Impôts sur le revenu: 10 millions de contribuables prélevés ce lundi

Près de 10 millions de contribuables vont devoir passer à la caisse dès ce lundi. Après avoir pris connaissance des déclarations sur les revenus de 2022 au printemps, l’administration fiscale va commencer à prélever ce lundi les comptes en banque des Français qui n’ont pas payé assez d’impôts en 2022 afin de régulariser leur situation. Environ 9,6 millions de foyers seraient concernés pour un montant total à régler de presque 22 milliards d'euros.
Il s'agit notamment de ceux qui auraient omis d'ajuster leur taux de prélèvement à la source après une augmentation de revenus en 2022.
Sont également concernés les contribuables qui ont bénéficié en janvier d'une avance trop importante de réductions et crédits d'impôt parce que leur situation a changé en cours d’année (salarié à domicile par exemple). Eux devront également régulariser leur situation en remboursant le trop-perçu au fisc.
Plusieurs prélèvements
Un prélèvement compliqué pour ceux qui n'avaient pas anticipé. Et ils sont nombreux puisque chaque année, en moyenne, 2 français sur 3 gagnent plus que l’année précédente et 1 sur 3 gagne moins.
Mais le fisc n’est pas complètement ingrat. Le solde de l'impôt sur le revenu sera prélevé en une seule fois ce lundi 25 septembre si le montant à payer est inférieur ou égal à 300 euros. En revanche, si le reliquat est supérieur à 300 euros, le paiement sera étalé en quatre prélèvements d'égal montant les 25 septembre, 26 octobre, 27 novembre et 27 décembre.