À quel moment faut-il rallumer votre chauffage?

Beaucoup de foyers commencent à rallumer leur chauffage à la mi-octobre (photo d'illustration). - Leroy Merlin
Avec ces changements réguliers de températures depuis quelques semaines, vous devez sûrement vous demander quand est-ce qu'il faut rallumer votre chauffage?
Généralement, il est conseillé de le rallumer vers le 15 octobre, puisque c'est à cette période que les températures commencent à être fraîches de façon stable.
Et c'est aussi le moment où les chauffages collectifs sont redémarrés dans la plupart des résidences et copropriétés.
Pour autant, la réponse n'est pas aussi simple et d'autres paramètres sont à prendre en compte. RMC Conso vous explique.
Le seuil de 19 degrés
"Il n'y a pas vraiment de moment précis où on va se dire qu'il faut rallumer son chauffage. En effet, avec l'inter-saison, c'est particulier parce qu'il y a des variations de températures d'un jour à l'autre", justifie à RMC Conso Florence Clément, coordinatrice de l'information grand public et jeunes et des missions éducatives au sein de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
D'après elle, il faut faire attention à deux éléments. "Vous devez vous adapter selon les conditions météorologiques et la température de votre logement, qui varie également en fonction de votre isolation. Les besoins des foyers ne sont vraiment pas les mêmes", assure-t-elle.
S'il fait froid et que votre logement n'est pas très bien isolé, vous pouvez tout à fait rallumer votre chauffage. Ce que vous ne ferez peut-être pas si votre logement est correctement isolé.
Pour autant, la spécialiste donne un seuil de température à partir duquel il est possible de se référer.
"Lorsque la température à l'intérieur de votre logement est de 19 degrés, vous pouvez rallumer votre chauffage. Surtout si vous êtes souvent assis, en télétravail, ou pour les personnes âgées", pointe-t-elle. En revanche, "si vous êtes plutôt actifs, vous pouvez supporter 18 degrés", poursuit-elle.
Pour la nuit, "s'il fait 16-17 degrés dans la pièce, vous n'avez pas besoin de redémarrer votre chauffage et vous aurez un meilleur sommeil. Il vaut mieux être couvert. En-dessous, par contre, c'est vraiment frais", affirme Florence Clément.
Ainsi, en fonction de ces deux variations de températures (à l'extérieur et à l'intérieur), "n'hésitez pas rallumer ou à éteindre votre chauffage. Le fait de ne pas chauffer un logement qui n'en a pas besoin sera forcément bénéfique pour votre consommation d'énergie", renchérit la coordinatrice de l'Ademe.
Entretenir son système de chauffage
Sur ce point, celle-ci conseille d'installer un système de thermostat programmable qui permet de faire "jusqu'à 15% d'économies de chauffage".
"Sans faire de gros investissements, il y a également plein de petites choses que vous pouvez faire pour améliorer l'isolation de votre logement. Il faut prendre le temps avant la grande saison de chauffe", recommande-t-elle.
Si vous avez une chaudière à gaz ou fioul, l’entretien est obligatoire une fois par an. Une pompe à chaleur aussi, régulièrement. Si vous avez un poêle à bois, il faut le ramoner une fois en dehors de la saison de chauffe et une fois pendant.
Pour ce qui est du chauffage électrique, on peut vérifier qu’il n’y a pas de souci de thermostat, mais l’entretien est minime. Si vous êtes équipé d’un chauffage central, il faut vérifier l’absence d’air dans les tuyaux et faire purger régulièrement les radiateurs.
"Le conduit de cheminée peut vite refroidir un logement quand on ne s’en sert pas. Il faut vérifier que les trappes en haut du conduit et en bas soient bien fermées", explique Florence Clément, qui rappelle que ce n’est pas considéré comme un mode de chauffage.
La coordinatrice de l'Ademe suggère également de poser des mousses sous les portes des garages, des sous-sol, de changer les fênêtres ou d'y poser des mousses isolantes.
N'oubliez pas aussi de bien fermer les portes pour éviter les déperditions de chaleur. Pour retrouver tous les conseils pratiques, l'Ademe a par ailleurs publié un guide "Mon hiver tout confort".