RMC Conso
Conso

Rentrée scolaire: découvrez toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour vos enfants

Des élèves de 4e dans leur salle de classe au collège Jean Mermoz, le 2 septembre 2009 à Faches-Thumesnil près de Lille, au premier jour de la rentrée scolaire (photo d'illustration)

Des élèves de 4e dans leur salle de classe au collège Jean Mermoz, le 2 septembre 2009 à Faches-Thumesnil près de Lille, au premier jour de la rentrée scolaire (photo d'illustration) - Philippe Huguen/AFP

Outre l'Allocation de rentrée scolaire, il existe de nombreuses aides pour pallier les difficultés financières des parents. Certaines dépendent du territoire, d'autres du niveau d'enseignement... On vous explique.

À peine le mois de juillet entamé, il est déjà temps de se préparer pour la rentrée. On sait d'ailleurs que l'Allocation de rentrée scolaire sera versée par la CAF à partir du 19 août. Cette aide comprise entre 416 et 454 euros, qui dépend de vos ressources, est accessible à tous les niveaux de scolarité.

Mais savez-vous qu'il existe de nombreuses autres aides auxquelles vous pouvez prétendre si votre enfant est scolarisé, en fonction du type de frais, du niveau d'enseignement ou du territoire? Pour les découvrir, suivez le guide.

Les aides fiscales

Crédit d'impôt

Si vous engagez un enseignant pour faire du soutien scolaire à votre enfant, vous avez droit à un crédit d'impôt, à hauteur de 50% du montant des dépenses. Le plafond est de 12.000 euros, porté à 15.000 la première année.

Ce crédit d'impôt existe aussi pour la garde des enfants de moins de six ans, chez vous, ou hors de votre domicile (dans ce cas, le plafond est de 3.500 euros).

Réduction d’impôt pour frais de scolarisation

Si votre enfant est scolarisé ou poursuit des études supérieures, vous avez droit à une réduction d'impôts de 61 euros pour un collégien, 153 euros pour un lycéen, 183 euros pour un étudiant en études supérieures.

Les aides pour payer la cantine

À l'école élémentaire, le tarif de la cantine est fixé par la commune. Au collège, il est fixé par le département et au lycée, par la région. Chacune de ces collectivités territoriales peut choisir d’appliquer le quotient familial au tarif du repas de la cantine, pour l’adapter à vos revenus et à vos charges.

Certaines communes, départements et régions proposent des aides complémentaires pour payer la cantine.

Il existe aussi un fonds social pour la cantine au collège et au lycée, une aide attribuée par le chef d'établissement.

Rapprochez-vous de la collectivité dont dépend l’établissement de votre enfant, du directeur de l’école ou de l’assistance sociale scolaire.

Les aides pour la pratique d'une activité sportive

Le Pass’Sport est une aide de 50 euros pour financer l’inscription de votre enfant à une activité sportive. Elle est versée sous conditions de ressources.

Peuvent en bénéficier les jeunes de 6 à 17 ans touchant l’allocation de rentrée scolaire, les jeunes de 6 à 19 ans touchant l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, les jeunes de 16 à 30 ans touchant l’allocation aux adultes handicapés, les jeunes de moins de 28 ans qui sont étudiants boursiers ou bénéficiaires d’une aide annuelle du Crous.

Les aides au transport scolaire

Elles dépendent des départements. Certains proposent des tarifs réduits, la gratuité ou une prise en charge partielle. Renseignez-vous auprès de votre collectivité.

Les aides locales

Les communes, départements et régions peuvent accorder des bourses aux élèves et aux étudiants. Ces aides s'inscrivent dans la politique définie par les collectivités locales: elles varient donc d'une commune à une autre, ou d'une région à une autre.

Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre commune, de votre département et de votre région.

Les aides en fonction du niveau d'enseignement

  • À l'école élémentaire

Certains conseils départementaux accordent une bourse aux familles modestes, pour les élèves scolarisés dans une commune voisine, à plus de trois kilomètres du domicile familial, s'il n'y a pas d'école dans leur commune d'habitation. Les conditions d'attribution varient d'un département à l'autre.

  • Au collège et au lycée

Le fonds social: c'est une aide attribuée par le chef d’établissement, au même titre que le fonds social pour la cantine, qui peut prendre une forme monétaire ou de prestations en nature, et couvrir des fournitures diverses, des frais d'internat, etc.

Les bourses: leur montant dépend des plafonds de ressources et du nombre d’enfants à charge dans le foyer. Au collège, elles vont de 114 euros (pour le 1er échelon) à 495 euros (3ème échelon).

Au lycée, il y a six échelons, et le montant de la bourse va de 474 euros à 1.008 euros.

Les bourses sont versées en trois fois (à chaque trimestre), les demandes doivent être faites entre le 1er septembre et le 18 octobre 2024. Pour savoir si vous y avez droit, vous pouvez utiliser des simulateurs: ici pour le collège, et ici pour le lycée.

En complément de la bourse, pour les étudiants boursiers, il existe aussi la prime à l'internat, de 327 à 672 euros, la prime d'équipement, de 341,71 euros, pour les élèves de certains CAP, bac professionnel, bac technologique ou brevet de technicien, la bourse pour les 16-18 ans qui reprennent leurs études, de 600 euros, et la bourse au mérite, pour les élèves ayant obtenu une mention Bien ou Très bien (entre 402 et 1.002 euros).

  • En études supérieures

Il existe de nombreuses aides pour les étudiants en études supérieures. Il y a tout d'abord la bourse pour les étudiants, accordée sur critères sociaux, avec huit échelons pour une aide allant de 1.454 à 6.335 euros par an.

Pour ceux qui n'y ont pas le droit, il y a l'Allocation spécifique pour étudiant en difficulté. Il faut avoir moins de 35 ans, justifier de difficultés financières durables, et suivre les cours avec assiduité. Son montant est le même que pour la bourse.

Pour les étudiants ayant des difficultés financières passagères, il existe l'Aide spécifique ponctuelle, d'un montant maximum de 3.071 euros.

Les étudiants boursiers (ou qui bénéficient de l'Allocation spécifique annuelle) ont aussi droit à d'autres aides: pour ceux qui souhaitent suivre une formation supérieure ou un stage à l’étranger, il y a l'Aide à la mobilité internationale des étudiants, d'un montant de 400 euros par mois, pendant 9 mois maximum.

Ceux qui ont eu une mention très bien au bac peuvent demander une aide au mérite de 900 euros. Ceux qui souhaitent faire un master dans une autre région ont droit à 1.000 euros au titre de l'Aide à la mobilité pour inscription en master. Et enfin ceux qui préparent un concours de la fonction publique ont droit à la bourse talents, entre 2.000 et 4.000 euros.

L’Aide personnelle au logement permet aussi de payer une partie du loyer d'un étudiant qui poursuit ses études supérieures loin du foyer familial et doit donc se loger indépendamment. Elle dépend de vos ressources financières.

Charlotte Méritan