Impôts 2025: faut-il déclarer les primes de parrainage, pourboires et autres cadeaux d'argent?

Image d'illustration - Des billets de 50 et de 100 euros - Pixabay
La déclaration de revenus a démarré ce jeudi 10 avril 2025. Vos salaires, pensions, allocations et autres intérêts perçus au cours de l'année 2024 doivent être renseignés, afin que le fisc calcule le montant de votre impôt sur le revenu.
Mais parmi toutes ces ressources, certaines peuvent nous interroger. Si je reçois une somme d'argent pour une occasion particulière comme mon anniversaire, une naissance ou un pot de départ, dois-je la déclarer? Et les pourboires que je reçois si je travaille dans l'hôtellerie/restauration? Quid enfin des primes de parrainage, que des entreprises de plus en plus de secteurs versent?
Chacun de ces revenus peut être considéré comme similailre, mais a une fiscalité différente. RMC Conso fait le point.
• Primes de parrainage: imposables mais avec une tolérance
Ce qui était longtemps l'apanage des banques en ligne pour gagner des clients s'est systématisé dans beaucoup d'autres secteurs. Désormais votre fournisseur d'énergie, votre fournisseur d'accès Internet ou certaines marques peuvent vous verser une prime en numéraire si vous "recrutez" un nouveau client autour de vous.
Ces montants peuvent aller de quelques dizaines d'euros à parfois plusieurs centaines avec certaines banques. BoursoBank par exemple, qui a été pionnière à la matière, propose régulièrement jusqu'à 220 euros aux filleuls et 150 euros au parrain. Chez les fournisseurs, TotalEnergies verse de 20 à 50 euros pour tout nouveau parrainage.
Sur une année, ces primes si elles s'accumulent peuvent commencer à constituer une assez grosse somme. À tel point que l'on peut se demander s'il ne faudrait pas les déclarer? Ou alors s'il s'agit de gains similaires à ceux des jeux de hasard, qui eux ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu.
Le site spécialisé Moneyvox a posé la question à la DGFiP en 2015. Et cette dernière s'est montrée très claire: "Ces primes, si elles sont versées en numéraire, sont à déclarer en bénéfices non commerciaux".
L'administration fiscale se montre malgré tout indulgente. Si vous n'avez pas trop abusé des primes de parrainage sur l'année et qu'elles représentent juste quelques centaines d'euros, le fisc ne va pas vous poursuivre si vous ne les déclarez pas. En revanche, si vous en avez pour un voire plusieurs milliers d'euros de bénéfice, alors vous devez les renseigner.
Des cas rares, mais qui existent. Certaines personnes se dégagent de véritables compléments de revenus avec ces primes. Et il existe des sites, comme super-parrain.com, qui mettent en relation des parrains et filleuls entre eux...
• Pourboires: défiscalisés, mais jusque quand?
D'après le Code de la sécurité sociale, les pourboires constituent un élément de salaire. Ils sont donc censés être soumis aux cotisations et contributions sociales. Et doivent être déclarés pour être pris en compte dans le calcul de l'impôt sur le revenu du salarié. Voilà pour la règle générale. Sauf que depuis 2022 ces pourboires sont exceptionnellement défiscalisés.
À l'époque, afin de soutenir le secteur de l'hôtellerie-restauration dans un contexte post-Covid compliqué, les pouvoirs publics ont pris cette mesure pour deux ans. Soit jusqu'au 31 décembre 2024.
Si vous travaillez comme salarié en contact avec la clientèle (serveur, mais aussi taxi ou chauffeur VTC, voiturier, guide touristique...), les pourboires que vous avez touchés l'année dernière sont exonérés d'impôt sur le revenu. Sous quelques conditions cependant.
D'abord il faut que vous soyez salarié. Les pourboires perçus par un indépendant ne sont pas concernés. Ensuite, cette mesure exceptionnelle ne concerne que les employés dont la rémunération est inférieure à 1,6 Smic, soit 2.282,09 € nets par mois d'après service-public.fr.
Enfin, même s'ils ne seront pas imposés, vous devez tout de même déclarer les pourboires que vous avez touchés. Qu'ils aient été perçus directement, ou via votre employeur s'il les centralise (par exemple en cas de versement par carte bancaire). Le formulaire de la déclaration de revenus dispose d'une case prévue à cet effet, celle 1PB.
Cette exonération était censé prendre fin au 31 décembre 2024. Mais la mesure a été reconduite pour l'année 2025, comme l'indique le site de l'URSSAF. Ainsi au moment de votre déclaration des revenus de 2025, que vous ferez en 2026, tout ce qui a été précédemment énoncé sera encore valable.
• Cadeaux: non imposable si la somme est "raisonnable"
Des amis ou vos collègues vous ont fait une cagnotte de plusieurs centaines voire milliers d'euros à l'occasion de votre anniversaire, mariage ou de votre pot de départ? Agréablement surpris du montant, vous vous demandez peut-être si une telle somme doit être déclarée?
A priori pas d'inquiétude. "Si vous recevez une somme d'argent pour une occasion particulière, vous n'avez rien à déclarer", écrit le site service-public.fr. Cette somme sera effectivement considérée comme un présent d'usage.
Mais le site de l'État précise que ce montant offert doit être "raisonnable, c'est-à-dire proportionnée aux revenus et au patrimoine de celui qui l'offre". En l'occurrence dans le cadre d'une cagnotte, c'est celui qui l'ouvre qui sera considéré comme offrant.
Pour des centaines d'euros ou à la rigueur quelques milliers, aucun problème donc. C'est seulement lorsque l'on atteint des sommes de l'ordre des 10.000 euros que l'on risque de voir cette somme qualifiée en "don manuel". Ce qui impliquerait de devoir payer des droits de donations.