Pourboire: quelles sont les régions où les Français sont les plus généreux?

Les Français sont-ils généreux en pourboire? Spoiler, non. Mais cela dépend fortement de la région où vous vous trouvez. Selon une étude récente du spécialiste de paiement Sunday, seule 1 table sur 5 laisse un pourboire en France, pour un montant moyen atteignant en moyenne 5,7% de l'addition.
Car il y a deux façons de voir les choses: qui donne le plus souvent, et qui donne le plus. Ainsi, c'est en région Provence-Alpes-Côtes d'Azur qu'on donne le plus souvent avec un pourboire donné par une table sur trois devant la Normandie (1 table sur 4) puis la région Auvergne-Rhône-Alpes.
En Île-de-France et en Alsace on ne récompense les serveurs que dans 17% des cas et dans les Pays-de-la-Loire et le Centre-Val-de-Loire on tombe sous la barre des 10%. Prime aux régions les plus touristiques donc.
Qui donne le plus?
Concernant les Français les plus généreux, le classement pas du tout le même, c’est même l’inverse du classement précédent puisque le Grand Est arrive cette fois en tête. Le pourboire y atteint 6,4% de la note en moyenne. Le podium est complété par les Pays de la Loire et l'Île-de-France.
À l'opposé, en Occitanie, sur le podium de la régularité des pourboires, le montant de ceux-ci ne s'élève qu'à 4,5% en moyenne. C'est moins qu’en Bourgogne-Franche-Comté et en Bretagne (5,3%).
Classement général: la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, championne de la régularité, elle se situe juste au-dessus de la moyenne nationale en termes de montant, à 5,8% du total de l'addition.