Revalorisation de l'allocation chômage dès le 1er juillet: combien allez-vous gagner?

L'allocation d'assurance chômage est revalorisée de 0,5% à partir du 1er juillet (photo d'illustration). - Geoffroy VAN DER HASSELT © 2019 AFP
Bonne nouvelle si vous êtes en pleine recherche d'emploi. Les allocations d’assurance chômage vont être revalorisées de 0,5% à partir du 1er juillet, a annoncé lors du Conseil d'administration le 25 juin dernier l'Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (Unédic).
Une fois par an, les partenaires sociaux peuvent décider de revaloriser les allocations d’assurance chômage, avec effet au 1er juillet de l’année concernée.
"Cette décision prend en compte à la fois la situation économique actuelle et la nécessité de préserver l’équilibre financier du régime", a indiqué l’organisme.
Les syndicats CFDT et CGT, qui avaient proposé une augmentation de 1,5%, ont dénoncé une revalorisation "trop faible". En 2024, l'assurance chômage avait été en effet revalorisée de 1,2%.
Au total, plus de 2,1 millions d’allocataires sont concernés par cette revalorisation. Quelles sont les conditions d'éligibilité? Quels sont les nouveaux montants? Et quelles sont les démarches à effectuer?
La perte involontaire d'un emploi
L'allocation d'assurance chômage permet aux salariés qui perdent leur emploi de toucher un revenu sous forme d'allocation.
Celle-ci représente en moyenne 72% de l’ancien salaire net. Elle peut durer jusqu’à 18 mois ou 27 mois pour les personnes de 55 ans et plus.
Pour bénéficier de cette indemnité, il faut être inscrit à France Travail et remplir quelques conditions:
- avoir perdu involontairement votre emploi
- avoir travaillé au moins 6 mois en tant que salarié au cours des 24 ou 36 derniers mois
- résider en France métropolitaine, dans un département d'outre-mer ou dans une collectivité d'outre-mer concernée par ce régime
De 7 à 46 centimes d'augmentation
La revalorisation de 0,5% concerne l’ensemble des paramètres de la formule de calcul de l'allocation:
- Partie fixe de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE): elle passe de 13,11 euros à 13,18 euros
- Allocation minimale d'aide au retour à l'emploi: elle passe de 31,97 euros à 32,13 euros
- Allocation plancher pour les allocataires en formation: elle passe de 22,88 euros à 22,99 euros
- Plancher relatif à l'application du coefficient de dégressivité: il passe de 92,11 euros à 92,57 euros
Aucune démarche
Dès le 1er juillet, si vous êtes concernés, vous allez recevoir un virement du montant réévalué sur votre compte bancaire.
Il n'y a aucune démarche à effectuer pour bénéficier de cette augmentation. Celle-ci se fait automatiquement dès lors que vous procédez à l’actualisation mensuelle de votre dossier sur votre espace.
En France, les salariés sont assurés contre le risque chômage, mais tous les demandeurs d’emploi ne touchent pas d’indemnités parce qu'ils n'ont pas travaillé suffisamment longtemps.
En 2024, 40% des demandeurs d’emploi inscrits à France Travail ont touché l'allocation d'assurance chômage.