Taxe foncière: découvrez combien vous allez payer grâce à ce simulateur

Un document de taxe foncière française avec des billets de 50 euros, à Lille, en novembre 2022. (Illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Les avis de taxe foncière arrivent très bientôt. Ils vont être envoyés à partir de ce lundi 25 août pour le format papier. Puis les contribuables non mensualisés le recevront dès le 28 août. Tandis que ceux mensualisés attendront jusqu'au 20 septembre.
La taxe foncière est la deuxième grande échéance fiscale de l'année après l'impôt sur le revenu. Chaque année, près de 32 millions de propriétaires de biens immobiliers doivent la payer. Même si certains peuvent en être exonérés sous certaines conditions, que nous vous avions détailées ici.
En 2024 le montant moyen de cet impôt s'était élevé à 1.082 euros, alors qu'en 2020 il n'était "que" de 827 euros. Cette hausse s'explique en grande partie par le fait que les communes, qui perçoivent la taxe foncière, sont libres de fixer le taux d'imposition qu'elles souhaitent. Et elles ont eu tendance à beaucoup l'augmenter ces dernières années.
Un simulateur pour connaître le taux de sa commune
Vous souhaitez savoir si la votre a augmenté son taux? Et de combien? Cela est possible en un clic, grâce au simulateur de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Cet outil est disponible en ligne ici.
Il est très simple d'usage. Lorsque vous êtes dessus, indiquez que vous êtes "Particuliers", sélectionnez l'exercice fiscal que vous voulez consulter (2024 par exemple). Et indiquez votre région, puis votre département.
Vous êtes alors redirigé vers une carte de votre département. Celle-ci fait figurer toutes les communes qui le composent. Chacune est colorée en orange, plus ou moins foncé en fonction de si le taux d'imposition y est élevé.

Vous pouvez alors zoomer sur la carte et cliquer sur votre commune. Ou alors la rechercher dans la barre située à gauche. Lorsque vous l'aurez trouvée, plusieurs pourcentages vous seront donnés. Il faut prendre cleui correspondant à la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFB).
La Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB), la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) et la Taxe d'habitation sur les résidences secondaires (THRS) et les logements vacants (THLV) figurent également.
Pour comparer avec les années précédentes, vous pouvez répéter cette démarche en changeant d'exercice fiscal. Il est possible de remonter jusqu'à 2021.
Taxe calculée aussi à partir de la valeur locative cadastrale
À partir du taux d'imposition, et en fonction de s'il a augmenté ou non, vous aurez une idée du montant que vous devrez payer. En effet cet impôt est calculé en multipliant la base imposable du bien (valeur locative cadastrale) par ce taux d'imposition.
Pour rappel, la valeur locative cadastrale correspond au "niveau de loyer théorique annuel que la propriété concernée pourrait produire si elle était louée dans des conditions normales", explique le site des impôts.
Comme le taux d'imposition, elle peut être amenée à augmenter de plusieurs façons. D'abord, elle est revalorisée automatiquement chaque annnée en fonction de l'inflation mesurée par l'Insee au mois de novembre précédent. En l'occurrence, cette année, cette revalorisation s'élève à 1,7%. Un chiffre nettement plus bas que les années précédentes: 3,9% en 2024 et 7,1% en 2023.
Mais aussi, la valeur locative cadastrale d'un bien immobilier peut aussi augmenter de manière individuelle à cause de travaux engagés par les propriétaires comme une extension, une piscine ou encore une installation d'un climatiseur etc. En effet, ceux-ci doivent être déclarés à l'administration.
En fonction de tous ces paramètres donc, vous pourrez avoir une idée du montant de votre taxe foncière, avant même de recevoir votre avis d'imposition.