RMC Conso
Maison

Mini, hors-sol ou en kit, quelle piscine acheter quand on a un petit budget?

La location de piscine entre particuliers gagne du terrain

La location de piscine entre particuliers gagne du terrain - Unslplash

La piscine se démocratise. 15% des foyers français en ont une. Si, avec les fortes chaleurs, elle attire même ceux qui ont peu de terrain, elle représente malgré tout un certain budget. Mais le marché se diversifie pour proposer des modèles à tous les prix.

On en dénombre 3,6 millions en France en 2025, selon la Fédération des professionnels de la piscine. C'est 50% de plus qu'en 2017.

De plus en plus de Français veulent s'équiper pour lutter contre la chaleur et profiter de ce loisir en famille. Résultat, le marché s'adapte et alors que la piscine était jadis réservée à la tranche la plus aisée de la population, il est désormais possible de trouver une piscine à n'importe quel budget.

Le secteur a en effet su créer des formats plus abordables: mini, hors-sol ou en kit, ces piscines coûtent bien moins cher que la luxueuse piscine enterrée et convainquent de plus en plus.

De moins en moins de terrain

"On a observé une grosse évolution pendant le Covid, depuis le début de l'année 2025 le marché était plutot atone mais depuis mi-juin, avec les grosses chaleurs, il y a une légère reprise," affirme à RMC Conso Joëlle Pulinx, porte-parole de la Fédération des professionnels de piscine.

La mini-piscine, de moins de 10m², séduit particulièrement ceux qui ont peu d'espace. Selon TF1, aujourd'hui, une piscine sur dix vendue est en format "mini".

"Il y a une hausse des ventes de mini-piscines qui s'inscrit dans une tendance générale à la baisse de la taille moyenne des piscines. Tout simplement parce qu'on a des jardins de plus en plus petits. Aujourd'hui une piscine en moyenne fait 7m50 sur 3m50," explique Joëlle Pulinx.

Une piscine, même toute petite, attire parce que "la principale motivation des acheteurs, c'est l'aspect convivial, le fait de se retrouver en famille autour de la piscine," analyse la porte-parole de la Fédération des professionnels de piscine qui assure que la piscine n'est pas un "truc de riche":

"44% des possesseurs de piscines sont des ouvriers, employés ou retraités."

Moins de 10m², moins de 10.000 euros

La mini-piscine plaît bien sûr parce qu'elle est moins chère, même quand elle est enterrée: comptez 8 à 10.000 euros pour une installation complète. Une piscine de taille standard, installée par un professionnel, a elle un coût minimum de 17.000 euros et peut monter jusqu'à 50.000, voire plus.

"Une piscine c'est comme une voiture, le prix grimpe selon le niveau d'équipement, mais le prix moyen est autour de 25.000 euros," note Joëlle Pulinx.

La piscine de moins de 10m² permet par ailleurs de faire des économies d'eau et d'électricité: l'eau présente en plus petit volume nécessite moins d'énergie pour être filtrée.

Mais si l'on souhaite faire plus de deux brasses en longueur, d'autres types de piscines existent à des prix abordables, même à des tailles supérieures. Les piscines en kit permettent d'économiser le prix de la main d'œuvre, puisqu'elles sont à monter soi-même.

Hors-sol, quelques centaines d'euros

Les matériaux sont conçus pour être faciles à assembler, mais attention, elles requièrent tout de même d'être un peu bricoleur. Surtout si on se lance dans l'installation d'une piscine en kit enterrée, qui nécessite de creuser le trou. À moins de 10.000 euros, son prix est toutefois particulièrement attractif, d'autant que si elle est montée correctement, le résultat peut se rapprocher fortement d'une piscine enterrée classique.

Encore moins chères, les piscines hors-sol: leur prix débute à 150 euros pour les modèles gonflables. Attention toutefois, ces derniers sont peu résistants, non dotés de système de filtration, et souvent démontés à la fin de l'été. Leur consommation en eau est donc supérieure qu'une piscine qu'on entretient toute l'année en filtrant l'eau.

Pour quelques centaines d'euros, vous aurez une piscine tubulaire avec parois en toile, dont les tubes s'emboîtent. Facile à monter, plus résistante, équipée d'une filtration, elle est un bon compromis pour les tous petits budgets. Pour un modèle acier ou bois plus imposant et plus résistant, comptez entre 1.000 et 5.000 euros.

Charlotte Méritan