RMC Conso
Conso

L’argent gagné grâce aux plateformes de ventes entre particuliers est-il imposable ?

Olivia, 23 ans, qui a déjà vendu plus de 500 articles sur le site Vinted, consulte son profil sur son ordinateur.

Olivia, 23 ans, qui a déjà vendu plus de 500 articles sur le site Vinted, consulte son profil sur son ordinateur. - BFMTV

Les plateformes de revente en ligne entre particuliers sont une source de revenus complémentaires pour de nombreux Francais. Mais dans quels cas ces gains sont-ils imposables? RMC Conso fait le point.

Un marché en expansion. Alors que la seconde main gagne peu à peu le cœur des Français, de nombreuses personnes ont pris l’habitude de vendre des articles dont elles ne servent plus sur des plateformes de vente en ligne comme Vinted ou Leboncoin.

Depuis 2019, ces dernières ont l’obligation de transmettre les revenus générés par chaque vendeur à l’administration fiscale.

"Plus précisément, les plateformes doivent partager les informations d’un membre si celui-ci a réalisé 30 ventes ou plus, ou s’il a vendu pour plus de 2.000 euros au cours de l'année passée. À noter que ce seuil a changé par rapport aux années précédentes", nous explique Vinted.

Mais cela ne signifie pas pour autant que les gains seront soumis à imposition. "Atteindre le seuil et devoir fournir aux plateformes ces informations n'implique pas nécessairement le fait de devoir payer des impôts. Les membres Vinted qui vendent des objets personnels sans profit ne seront pas imposés sur ces ventes", ajoute la plateforme. RMC Conso vous explique les cas précis où les revenus tirés de ces ventes sont imposables.

Les ventes occasionnelles sont exemptées

Si vous faites partie personnes qui vendent des articles de façon occasionnelle sur les plateformes comme Vinted ou Leboncoin et que vous réalisez moins de 3.000 brut de recette et moins de 20 transactions par an, vous n'êtes alors pas imposable.

"Si vous vendez des biens que vous ne souhaitez plus conserver, que ces ventes ont un caractère occasionnel et sont réalisées dans le cadre de la gestion de votre patrimoine privé, il ne s’agit pas d’une activité professionnelle. Par conséquent, les revenus de ces ventes ne sont pas imposables", explique le ministère de l’Économie sur son site internet.

En d'autres termes, si vous vous servez des plateformes pour vendre des vêtements que vous ne portez plus ou des livres que vous avez déjà lu, vous ne serez probablement pas imposé sur les revenus gagnés grâce à ces ventes. En revanche, si vous avez gagné plus de 3.000 euros et fait plus de 20 opérations, vous serez imposables. Dans ce cas, le récapitulatif de vos transactions devrait apparaître sur l'écran lors de votre déclaration de revenus en ligne.

Une exception concernant certains objets précieux

Une taxe forfaitaire est néanmoins appliquée sur la vente de certains biens, comme les tableaux, les bijoux, les objets de collection, les antiquités et les métaux précieux dans le cas où leur recette excéderait les 5.000 euros et "si un profit est réalisé", précise Vinted. Cette taxe représente 6% du prix de vente.

"Vous êtes alors soumis à la taxe forfaitaire sur les métaux précieux dont vous devez vous acquitter dans le mois de la cession via l’imprimé 2091", détaille le site du ministère de l'Économie.

Par ailleurs, la vente de bien "hors meubles, automobiles et électroménagers", de plus de 5.000 euros est également soumise "au régime d’imposition des plus-values de cession de biens meubles au taux de 19 %, dont vous devez vous acquitter dans le mois grâce au formulaire n° 2048-M", explique le ministère.

Si vous fabriquez des biens pour les vendre

Dans le cas où vous achetez ou fabriquez des biens afin de les vendre, l'administration fiscale vous considère comme étant un professionnel et êtes par conséquent soumis à imposition.

"Vous devez par conséquent déclarer votre activité ainsi que vos recettes à l’administration fiscale dans le cadre de votre déclaration de revenus", avance le site du ministère de l'Économie.

Les revenus tirés d'Airbnb sont imposables

"L’argent que vous gagnez en tant qu’hôte sur Airbnb constitue un revenu imposable qui doit être déclaré à l’administration fiscale et qui donne lieu au paiement d’impôts et de contributions sociales", indique la plateforme sur son site.

L'imposition concerne même les biens loués sur une courte durée. Vous devez déclarer les bénéfices tirés de votre location dans votre déclaration d'impôt annuelle dans la catégorie "bénéfices industriels et commerciaux".

Sabrine Mimouni