RMC Conso
Conso

Le pense-bête du mois d'octobre: les changements à venir et les démarches à ne pas oublier

Image d'illustration

Image d'illustration - Unsplash

En octobre, 850.000 retraités vont obtenir une revalorisation de leur pension, le prix du gaz repart à la hausse et les virements de la CAF seront en retard. 

De nombreux changements arrivent à partir de ce mardi. Le mois d’octobre promet son lot de dates clés à ne pas oublier. En voici la liste dressée par RMC Conso.

• La revalorisation des aides au logement

Les aides personnalisées au logement (APL) devraient augmenter de 3,26% au 1er octobre, sauf décision contraire du nouveau gouvernement d’ici là. Cette revalorisation annuelle est définie en fonction de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) constatée au 2e trimestre de l’année en cours par l’Insee. 

L’année dernière, la hausse était de 3,5% en métropole, 2% en Corse et 2,5% en Outre-mer. Pour rappel, les 6,6 millions d'allocataires des APL n’ont aucune démarche à faire pour bénéficier de cette revalorisation puisqu’elle est automatique. 

• Le prix du gaz repart à la hausse

Après une légère baisse au mois de septembre, le prix repère du gaz augmente de 5,36% à partir du 1er octobre, selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE). 

Dans le détail, pour l’eau chaude et la cuisson, le prix moyen du KWh passe d’environ 0,13 à 0,14 euro. En ce qui concerne le chauffage, le prix repère moyen du KWh augmente de 0,10 à 0,11 euros.

• La lutte contre l’arnaque téléphonique se développe

À partir du 1er octobre, la lutte contre l’usurpation des numéros de téléphone sera renforcée. "Il ne sera plus possible de falsifier un numéro de téléphone pour se faire passer pour un conseiller bancaire", explique le site Info.gouv qui s'appuie sur la loi "Naegelen".

En effet, les opérateurs téléphoniques vont mettre en place un mécanisme qui vise à authentifier les numéros avant de distribuer l’appel. Cette identification permettra d’assurer que l’appel provient bien de la ligne associée au numéro.  

• Les virements de la Caf seront en retard

En temps normal, la Caf verse les allocations aux établissements bancaires le 5 de chaque mois. Mais le hasard du calendrier complique un peu le versement des aides de septembre au mois d'octobre puisque la date indiquée est celle du vendredi 4 octobre. 

"Néanmoins, le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité jusqu'à trois jours après", précise la Caf. 

Dans le cas du mois d'octobre, donc, le montant sera perçu au plus tard le lundi 7. Les millions d'allocataires vont donc devoir prendre leur mal en patience.

• La SNCF ouvre sa billetterie pour Noël

La date est donnée. Les billets pour les fêtes de fin d’année seront mis en vente par la SNCF le 2 octobre à minuit tapante. Les voyageurs pourront réserver leurs voyages en TGV Inoui, Ouigo ou Intercités pour la période du 20 décembre 2024 au 6 janvier 2025. 

La billetterie pour les vacances de février 2025 ouvrira quant à elle le 13 novembre. Comme chaque année, les premiers arrivés bénéficieront des meilleurs prix. 

• La revalorisation des retraites

Les 850.000 retraités qui relèvent du régime général et qui perçoivent une "petite pension" vont obtenir une majoration de 50,94 euros en moyenne à partir du 1er octobre. Ils vont aussi obtenir un rattrapage d’un an puisque la revalorisation a été instaurée en septembre 2023. 

En effet, il s’agit de la deuxième vague de retraités qui bénéficient de cette hausse, puisqu’une première partie en a bénéficié l'année dernière. 

• Le paiement de la taxe foncière

Les propriétaires de biens immobiliers non mensualisés n’ont plus que quelques semaines pour régler leur taxe foncière. Si vous êtes concerné et que vous réglez en chèque, vous avez jusqu’au 15 octobre. Dans le cas où vous souhaiteriez payer en ligne, la date limite est fixée au 20 octobre minuit. 

• Le passage à l’heure d’hiver

Cette année, le passage à l’heure d’hiver est fixé au 27 octobre prochain. Les montres et horloges devront être reculées d'une heure: à 3 heures du matin, il sera 2 heures.

• L’arrivée de l’indice de durabilité 

Le nouvel indice de durabilité pour les produits électroniques comme les téléviseurs sera mis en place progressivement à partir du 1er octobre. Ce dernier inclut la réparabilité, la fiabilité et l'évolutivité du produit. Il vise à prolonger la durée de vie des produits et à encourager les consommateurs à opter pour des équipements plus durables et facilement réparables. D’autres produits comme les lave-linges suivront à partir de 2025.

Sabrine Mimouni