RMC
Économie

"On ne s'en sort pas": dans cette copropriété, les prix de l'énergie ont explosé

Le gouvernement a annoncé jeudi une série de nouvelles mesures destinées à inscrire "dans la durée" les économies d'énergie engagées l'an dernier en pleine envolée des prix

Le gouvernement a annoncé jeudi une série de nouvelles mesures destinées à inscrire "dans la durée" les économies d'énergie engagées l'an dernier en pleine envolée des prix - Christof STACHE © 2019 AFP

En juillet, il y a eu une hausse de plus de 8% des prix de l'énergie selon l'Insee. Près de Lyon, une copropriété voit sa facture de gaz exploser.

Encore une légère augmentation pour l'inflation. Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, elle est à +2,3% par rapport à juillet 2023. Une inflation portée par une forte accélération des prix de l'énergie. Et particulièrement du gaz, selon l'Insee.

Un constat pas si étonnant: au 1er juillet 2024, le gaz a explosé de 11,7% après une revalorisation à la hausse du prix repère par la Commission de régulation de l'énergie.

Les prix de l'énergie ont augmenté de 8,5% en juillet, contre +4,8% en juin, a détaillé l'Insee dans une estimation provisoire. A l'inverse, les prix des services - une composante qui pèse plus de la moitié de l'indice des prix à la consommation - ont ralenti (+2,5% après 2,9% en juin).

Ceux de l'alimentation (+0,5% contre +0,8%) ont aussi augmenté moins fortement. Contrairement aux autres produits alimentaires (+0,1% après +0,6%), les prix des produits frais se sont toutefois appréciés de 2,8% après +2,1%.

Des hausses qui plombent encore un peu plus les budgets des ménages les plus modestes. Exemple à Saint-Priest, près de Lyon.

Il y a quelques semaines, Chadia et Anissa reçoivent leur rappel de charges. Et là, c’est la douche froide. Un montant jamais vu par les deux locataires. Elles ne savent pas comment elles vont pouvoir régler la note.

"Si je donne la somme, là, c'est fini, il ne me reste plus que 200 euros. Ils proposent un échelonage mais pendant combien de temps?", déplorent-elles.

Une énergie indispensable

Selon le bailleur social, la hausse des prix du gaz justifie en grande partie cette flambée des factures. Pourtant, Achoura ne fait pas d’excès. "Bien sûr qu'on fait attention. Mais bon, on n'y arrive pas", confie-t-elle.

Une énergie indispensable pour cuisiner ou se chauffer pour cette retraitée, inquiète que les hausses se poursuivent. "On ne s'en sort pas. On n'arrive pas à partir en vacances comme d'habitude. Là, on n'arrive même pas à mettre de côté, même pas 50 euros", assure-t-elle.

Ces locataires ne peuvent pas changer d’énergie. Alors pour eux, des associations de consommateurs demandent un geste.

"Ce que nous demandons au gouvernement, c'est d'avoir une sorte de bouclier tarifaire pour éviter que les consommateurs qui sont captifs du gaz subissent, mois après mois, année après année, une hausse de leur abonnement en gaz", indique Antoine Autier, responsable du service des études à l’UFC-Que Choisir.

Pour les autres, l’association recommande de toujours comparer les fournisseurs.

Vincent Chevalier