RMC
Société

Pensions de retraite revalorisées au 1er janvier: les retraités français sont-ils des privilégiés?

placeholder video
Les 17 millions de retraités français verront leur pension réévaluée à la hausse au 1er janvier, à 5,3%. De quoi les qualifier de "privilégiés", quand, dans le même temps, le Smic sera rehaussé de 1,13%?

5,3%. Ce chiffre, c'est celui de la réévaluation des pensions de retraites pour les Français à compter du 1er janvier 2024. Un pourcentage qui ne manque pas de créer le débat, certains qualifiant cette revalorisation de véritable cadeau apporté aux électeurs d'Emmanuel Macron.

"Les retraités, les vieux, les séniors sont traités de manière privilégiée par Emmanuel Macron", pointe Mathieu Slama, essayiste et invité d'Apolline Matin sur RMC et RMC Story ce jeudi.

Le parti-pris : Nos retraités sont-ils des privilégiés ? - 28/12
Le parti-pris : Nos retraités sont-ils des privilégiés ? - 28/12
7:17

Un "énorme problème démocratique"?

Mathieu Slama insiste et estime qu'"aujourd'hui, au global, les retraités vivent mieux que les actifs", et analyse ainsi cette revalorisation généreuse des retraites sous un prisme politique électoraliste au bénéfice du président de la République.

Il trouve ainsi que cette méthode prêtée à Emmanuel Macron pose "un énorme problème démocratique".

"Nous sommes dans un système où les plus de 65 ans représentent un tiers des votants à l'élection présidentielle. Et aujourd'hui, Emmanuel Macron doit énormément à ce vote-là, il a été élu par les vieux il faut le dire! Donc c'est presque logique mais aussi très problématique qu'il mène une politique qui soit plutôt favorable à ceux qui l'ont d'abord élu", décrypte l'essayiste Mathieu Slama.

Si Mathieu Slama assure donc que les retraités sont plutôt choyés, il concède que des retraités "vivent aujourd'hui dans la précarité". "Donc encore une fois c'est dans les grandes masses que je réfléchis, (...) sans pour autant dire que tous les retraités sont des privilégiés", dit-il.

La bande de Charles Matin : Est-ce normal qu’on augmente beaucoup plus les retraites que le Smic ? - 28/12
La bande de Charles Matin : Est-ce normal qu’on augmente beaucoup plus les retraites que le Smic ? - 28/12
12:15

5,3% pour les retraites, 1,13% pour le Smic

Aussi, l'autre point créant le débat sur ce supposé favoritisme des retraités se trouve dans la comparaison entre la réévaluation des pensions de retraite et celle du Smic.

Pour rappel, au 1er janvier 2024, si les pensions de retraite seront donc revalorisées à hauteur de 5,3% (au même titre que l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), la retraite de réversion, l'allocation veuvage et l'allocation de solidarité aux vieux travailleurs salariés), le Smic sera "seulement" augmenté à hauteur de 1,13%, soit une vingtaine d'euros supplémentaires par mois à 1377 euros net.

A vous de nous dire : Nos retraités sont-ils des privilégiés ? - 28/12
A vous de nous dire : Nos retraités sont-ils des privilégiés ? - 28/12
4:29

Et pour André, retraité âgé de 74 ans à Argelès-sur-Mer, le différentiel entre cette hausse des retraites et celle du Smic peut en effet poser problème. Celui qui se dit "retraité confortable" assure d'ailleurs être "prêt à ce que l'on minore l'augmentation de ma retraite d'1 ou 2% si cela peut aider".

"Dans la région où nous sommes, la plupart des jeunes sont au Smic. Du travail, il n'y en a pas pour tout le monde en dehors du travail saisonnier et les loyers continuent d'augmenter de manière déraisonnable", explique-t-il au micro de Charles Magnien.

"Mais est-ce que c'est en tapant sur les retraites des gens qui ne sont plus actifs que l'on va résoudre tous ces types de problèmes?", questionne le Pyrénéen.

Une revalorisation progressive, seule solution?

Alors, pour Françoise, une autre retraitée âgée de 73 ans vivant dans les Côtes d'Armor, il serait judicieux d'adapter les revalorisations de pensions de retraite en fonction de leur montant.

"J'estime que les gens qui bénéficient d'une retraite à partir de 2.500 euros par exemple, devraient être moins revalorisés, avec un pourcentage de hausse moins élevé que pour les retraités qui ont 1.600 euros par mois", analyse Françoise, retraitée.

D'après la Drees, fin 2021, la France dénombrait 17 millions de personnes retraitées. La pension moyenne de droit direct était évaluée à un montant de 1.531 euros bruts mensuels, ce qui "correspond à 1.420 euros nets par mois", écrit la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques.

Alexis Lalemant Journaliste