RMC Conso
Conso

Le prix des transports augmente pendant les JO: les solutions pour éviter de payer vos tickets trop cher

placeholder video
Les prix des titres de transport du réseau francilien vont considérablement augmenter entre le 20 juillet et le 8 septembre en raison des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Voici quelques astuces pour les payer moins cher.

Le prix fort pour les usagers. À partir de ce samedi 20 juillet et jusqu'au 8 septembre inclus, les tarifs des transports en commun en Île-de-France vont flamber. "L’objectif étant de financer le renforcement de l’offre de transports pour les Jeux", a justifié le ministère chargé des Transports.

Si rien ne change pour les près de cinq millions de personnes qui disposent d'un abonnement annuel ou mensuel, les utilisateurs ponctuels des bus, des métros ou des RER sont directement touchés par cette hausse des prix. Mais il est encore temps de prendre quelques dispositions pour éviter cette flambée. RMC Conso vous livre quelques astuces.

Quelles sont les augmentations prévues?

  • Le carnet de dix tickets (10 T+) passe de 17,35 euros à 32 euros.
  • Le prix des tickets de trains ou de RER hors de Paris passe de 5 euros l'unité et 40 euros le carnet de 10 tickets à 6 euros l'unité et 48 euros en carnet.
  • Le prix du forfait semaine (pass 7 jours), va plus que doubler, en passant de 30,75 euros à 70 euros.
  • Les tickets de bus pour les aéroports de Roissy et Orly, pour le moment compris entre 10,30 euros et 16,60 euros, vont passer à 16 euros pendant cette période.

Quelle solution pour les voyageurs occasionnels?

• Souscrire à un abonnement Liberté +

Si vous n'avez pas d'abonnement mensuel, car vous ne prenez pas les transports tous les jours, l'abonnement Liberté+ peut être une solution intéressante. Il permet de prendre le métro, le bus, le tram, mais aussi le funiculaire de Montmartre. Les voyageurs ne payent que ce qu'ils consomment et sont débités à chaque fin de mois. Le tarif, fixé à 1,73 euro par trajet, n'augmente pas pendant les JO.

• Faire le plein de tickets T+ avant samedi

La piste la plus évidente est de faire le plein de tickets avant le 20 juillet. Pour rappel, vous pouvez stocker jusqu'à 30 tickets sur votre passe Navigo Easy. Mais dans ce cas, le ticket vous sera facturé 2,15 euros, soit 42 centimes de plus que si vous souscrivez à l'abonnement Liberté+.

Comment voyager en illimité vers les sites des JO?

Les personnes qui viennent à Paris pour assister aux épreuves peuvent souscrire au Pass Paris 2024. Ce dernier, disponible sous forme de carte physique ou dématérialisée, est mis en place par la région Île-de-France pour la période des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Il permet de voyager en illimité dans toute la région et sur tous les modes de transports pendant une durée de un à quatorze jours, suivant vos besoins. Il donne accès à tous les lieux de compétition en Île-de-France, ainsi qu'aux aéroports d’Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle. Vous pouvez vous le procurer sur le site d’Île-de-France Mobilités ou sur Bonjour RATP. Il est aussi disponible dans les points de vente situés dans les gares et les stations.

Voici les prix appliqués:

  • 16 euros pour un jour,
  • 30 euros pour deux jours,
  • 42 euros pour trois jours,
  • 52 euros pour quatre jours,
  • 60 euros pour cinq jours,
  • 70 euros pour sept jours,
  • 140 euros pour quatorze jours.
Sabrine Mimouni