RMC
Société

"Le quartier bouclé": Le lieu secret de Team USA et Lebron James aux Jeux olympiques à Levallois

placeholder video
Pendant la quinzaine olympique, marquée par une médaille d’or légendaire, l’équipe américaine de basket, "Team USA", a vécu en toute discrétion au Palais des Sports de Levallois. Ce lieu tenu secret a accueilli les stars LeBron James, Stephen Curry et leurs coéquipiers, qui s’y sont préparés à briller. Un an après les Jeux, leur empreinte y est encore palpable.

Une épopée qui restera dans la légende du sport. LeBron James, Stephen Curry, Kevin Durant et compagnie réunis sous la bannière étoilée des États-Unis pour conquérir l'or olympique à Paris. Sans pitié et avec une aisance unique, ces légendes du basket ont brisé les rêves de l'équipe de France, emmenée par le jeune rookie Victor Wembanyama, dans une arène de Bercy en fusion.

Derrière la lumière et toutes les paillettes sur le parquet, c'était pourtant silence radio. Difficile de savoir comment le rouleau compresseur américain a vécu la quinzaine olympique.

Un lieu secret à... Levallois

Pour les fans de basket, c'était mission impossible pour les débusquer dans Paris. La faute à une organisation milimétrée et à un lieu d'entraînement tenu secret pendant tout l'évènement: le Palais des Sports de Levallois. Une enceinte qui ressemblait vraiment à Fort Alamo. "Le quartier était entièrement bouclé", se remémore Tarek Ghaffari, responsable adjoint du Palais, au micro de RMC.

C'est simple, des policiers avaient investi les abords de ce quartier habituellement calme, rendant la salle complètement inaccessible aux curieux. L'accès était reservé uniquement aux stars américaines et quelques "chanceux" comme Tarek Ghaffari: "J'ai assisté à tous leurs entraînements. Il venait me dire bonjour... Je me demande toujours si j'étais vraiment là!"

Ce passionné de basket était pourtant bien présent et ne fait pas de la figuration. Il avait des missions claires à remplir pour accompagner les entraînements de Team USA, notamment à la table de marque. "J'étais tout le temps ici avec les joueurs!", s'extasie l'entraîneur assistant du Levallois Sport Club. "Steve Kerr, le sélectionneur, venait me voir et me donner les consignes. Les joueurs NBA arrivaient les mains dans les poches. Tout le monde leur ramenait leus chaussures, leurs boîtes de chewing gum, etc... C'était super marrant. Un moment inoubliable et incroyable. "

Une explosion du nombre de licenciés

Dans cette aventure, Team USA a ouvert un entraînement à une cinquantaine d'enfants du club de Levallois. De quoi créer des vocations: "J'étais choqué", raconte Harry, 11 ans, qui ne lâche plus son ballon. "J'avais créé une pancarte pour Kevin Durant et il m'a fait un clin d'oeil! Ça m'a donné l'envie de jouer plus, de m'entraîner et de persévérer pour aller plus haut. Je veux jouer en NBA et aux Jeux olympiques."

Un an après Paris 2024, les traces de la présence des rois du basket américain ont presque toutes disparu. Mais quelques vestiges, comme un ballon dédicacé et une photo de l'équipe, sont là pour rappeler ce passage unique. "Ça représente la fierté du devoir accompli" souligne Pierre Nègre, directeur des sports de la ville de Levallois. "Nous avons probablement accueilli la meilleure équipe de tous les temps, sans accroc et avec leur satisfaction."

Au plus près des basketteurs américains
Au plus près des basketteurs américains
2:14

L’héritage olympique ici se mesure aussi en nombre de licenciés basket... Plus de 1000 l’année dernière, notamment dans les sections enfants et féminines. Du jamais vu pour le club de Levallois.

Pour le premier anniversaire des Jeux de Paris 2024, chaque jour, RMC vous fait revivre un souvenir olympique.

Martin Bourdin avec TC