Deux syndicats de la SNCF réclament une nouvelle prime après les JO 2024: "C'est une honte"

Des primes pour tous. Après des Jeux olympiques réussis sur le terrain, dans les tribunes et dans les transports, deux syndicats de cheminots, la CFDT et l'UNSA, demandent des gratifications et des hausses de salaire pour tous les agents SNCF. La raison? Une période olympique sans accroc dans les transports et parce que tous les agents de la compagnie ferroviaire n'ont pas eu la "prime JO", déjà versée à 50.000 employés.
"Les cheminots ont assuré une qualité de service dans la sécurité et la ponctualité. L'UNSA-Ferroviaire avait déjà obtenu une prime journalière, mais il y avait environ un tiers des personnels concernés et non la totalité", assure à RTL Fabrice Charrière, secrétaire général de L'UNSA-Ferroviaire.
"Cette réussite est le résultat du travail et de l'engagement de tous les cheminots. C'est donc bien l'ensemble des salariés des six sociétés SNCF qui doivent bénéficier d'un juste partage de cette réussite".
"En termes de communication ce n'est pas très astucieux"
Une demande qui scandalise ce mardi sur le plateau des Grandes Gueules: "C'est une honte, c'est la moindre des choses que ce travail ait été fait correctement", peste l'avocat Charles Consigny. "Ces syndicats feraient bien d'en rabattre puisque les Français commencent à être exaspérés par cette entreprise d'enfants gâtés", poursuit-il.
"Ces deux syndicats ont un problème avec une agence de communication", tacle Barbara Lefebvre sur RMC et RMC Story. "Venir à la rentrée, quand tout le monde se serre la ceinture, demander une prime parce qu'on a bien travaillé, en termes de communication ce n'est pas très astucieux".
"Cette prime JO est versée à ceux qui ont travaillé pendant la période", explique le cheminot et syndicaliste de la CGT Bruno Poncet qui tient à prendre ses distances avec les deux autres syndicats. "Je ne comprends pas qu'ils sortent ça maintenant. Ces deux syndicats qui ne sont pas très revendicatifs font une connerie, il faut demander plus de personnel surtout", ajoute-t-il.