Les commerçants veulent-ils avancer les soldes ?

Faire débuter les soldes au 4 janvier, au lieu du 9 janvier, cela permettrait, pour le président de la Confédération des commerçants de France, Francis Palombi, d’avoir plus de trésorerie, au plus vite: "Compte tenu des circonstances exceptionnelles et de la grosse perte chez les indépendants, cela permettrait aux gens de revenir vers les magasins et moins sur internet, et ainsi recréer de la trésorerie pour passer l'orage". Et ainsi éviter une rupture du chiffre d’affaires après un mois de décembre très dur avec -25% de recettes en moyenne chez les indépendants.
Une demande partagée aussi par les centres commerciaux qui réclament un “boxing day” à la française avec un premier jour de soldes très agressif, dès le lendemain du réveillon pour épuiser tous les stocks.
Avancer la période des soldes d'hiver, irréaliste?
Avancer d'une semaine le début des soldes d'hiver ne serait pas une solution miracle pour tous les commerçants. Ce serait même irréaliste pour le conseil du commerce de France. Les enseignes ne seraient pas toutes égales face aux soldes. D'un côté les grandes enseignes, les centres commerciaux qui profitent des soldes pour attirer des clients et leur vendre d’autres produits non soldés. Et d’un autre, les petits commerces indépendants, avec un rapport plus traditionnel à ces périodes de solde, qui s’en servent pour écouler leurs vieux stocks et leurs invendus à pertes avant de racheter une nouvelle collection.
Sauf que, si la date des soldes est avancée, eux n’auraient pas eu le temps de faire de marges sur la collection actuelle avant de vendre à perte. Du coup, ils vont perdre en chiffre d’affaires. C’est pour cela qu’ils veulent même reculer la date des soldes et surtout avoir moins de promotions pendant l’année. D’après eux, les clients sont perdants puisqu’ils prennent l’habitude d’acheter moins cher.
La solution: la prise d'un décret
Aujourd'hui, la seule solution pour changer la durée et la date des soldes est de prendre un décret, ce qui semble quelque peu tardif pour 2019. Les commerçants se préparant depuis des semaines pour le 9 janvier. Les affiches et les publicités qui indiquent cette date sont prêtes. Les arrêtés municipaux pour autoriser le travail le premier dimanche des soldes sont pris depuis deux mois.
Les soldes d’hiver doivent débuter le deuxième mercredi de janvier et dure jusqu’à mi février selon les départements de métropole et d’outre-mer. Entre ces épisodes de soldes, des ventes privées se font et ont d’ailleurs déjà commencées dans certaines enseignes. C’est autorisé tout l’année à condition que le commerçant ne vend pas à perte. Tout ça est défini par le code du commerce. Mais aujourd'hui, 4 vêtements sur 10 en France sont vendus en soldes.