RMC
Société

Revente des cadeaux de Noël: "On ne va pas le dire à la grand-mère"

placeholder video
Plus d'un quart des Français a l'intention de revendre ses cadeaux de Noël en ligne sur des sites spécialisés. Une démarche devenue un réflexe pour certains déçus de Noël.

Après le déballage des cadeaux, déjà la revente des insatisfaits. Un geste devenu prévisible: eBay attendait 13% de plus de nouvelles annonces entre le 25 et le 26 décembre par rapport à l'année dernière.

A peine déballés, Patrick et ses fils s'apprêtent à revendre les cadeaux offerts par leur oncle et tante: "Un jeu vidéo, un DVD d'une vieille série et un livre que j'avais déjà lu".

En à peine deux clics, on se sépare des cadeaux en double. Pour qu'une fois vendus, on en achète de nouveaux: "C'est pratique, ça évite de retourner en magasin, ça évite de demander le ticket de caisse aux personnes qui vous offrent le cadeau".

"Un pic le 25 à 1h du matin"

Christine, son épouse, n'a pas de souci pour revendre, mais elle évite d'en parler à tout le monde: "On ne va pas dire à la grand-mère qu'on a revendu son cadeau, par contre le pense que si c'est quelqu'un de la même génération, ça passe tout à fait".

Comme Christine et sa famille, les Français ont de moins en moins de scrupules à se séparer d'un présent. 22% d'entre eux ont l'intention de revendre leurs cadeaux de Noël en ligne. Et ils s'y mettent le plus tôt possible, Alexia Lefeuvre est directrice de la communication de Rakuten France: "On a eu un pic le 25 à 1h du matin. En moyenne, on est déjà à plus de 500.000 annonces par jour".

Et Rakuten prévoit plus de 3 millions de mises en vente jusqu'au début des soldes d'hiver.

Laurence Méride et Benjamin Pelsy (avec P.B.)