Revente des cadeaux de Noël: "On ne va pas le dire à la grand-mère"

Après le déballage des cadeaux, déjà la revente des insatisfaits. Un geste devenu prévisible: eBay attendait 13% de plus de nouvelles annonces entre le 25 et le 26 décembre par rapport à l'année dernière.
A peine déballés, Patrick et ses fils s'apprêtent à revendre les cadeaux offerts par leur oncle et tante: "Un jeu vidéo, un DVD d'une vieille série et un livre que j'avais déjà lu".
En à peine deux clics, on se sépare des cadeaux en double. Pour qu'une fois vendus, on en achète de nouveaux: "C'est pratique, ça évite de retourner en magasin, ça évite de demander le ticket de caisse aux personnes qui vous offrent le cadeau".
"Un pic le 25 à 1h du matin"
Christine, son épouse, n'a pas de souci pour revendre, mais elle évite d'en parler à tout le monde: "On ne va pas dire à la grand-mère qu'on a revendu son cadeau, par contre le pense que si c'est quelqu'un de la même génération, ça passe tout à fait".
Comme Christine et sa famille, les Français ont de moins en moins de scrupules à se séparer d'un présent. 22% d'entre eux ont l'intention de revendre leurs cadeaux de Noël en ligne. Et ils s'y mettent le plus tôt possible, Alexia Lefeuvre est directrice de la communication de Rakuten France: "On a eu un pic le 25 à 1h du matin. En moyenne, on est déjà à plus de 500.000 annonces par jour".
Et Rakuten prévoit plus de 3 millions de mises en vente jusqu'au début des soldes d'hiver.