RMC
Radio Brunet

Avancer les soldes d'une semaine: "Ce serait mieux pour nos commerçants, très affectés par les gilets jaunes"

placeholder video
Depuis maintenant plus de 5 semaines, les manifestations des "gilets jaunes" s’enchaînent et les commerçants en sont les premières victimes. Pour compenser les lourdes pertes économiques, Francis Palombi a expliqué dans Radio Brunet, sa volonté de voir les soldes d'hiver démarrer une semaine plus tôt.

Camions de livraisons bloqués, fermeture complète des établissements, clients absents: après plus de 5 semaines de mobilisation des "gilets jaunes", les conséquences économiques pour les commerces sont lourdes.

La perte moyenne de chiffre d’affaire pour les commerces indépendants est de "25% par mois" par rapport à la même période l’an dernier. Une période de fêtes de fin d’année, pourtant indispensable pour les commerces.

"Ça coupera l’herbe sous les pieds des ventes privées"

Alors, pour compenser ces lourdes pertes, Françis Palombi, le président de la Confédération des commerçants indépendants de France, a formulé une proposition au gouvernement: avancer le début des soldes d’hiver d’une semaine.

"Est-ce que pour maintenir une pression commerciale vers les commerces et les magasins, il ne faudrait pas exceptionnellement cette année, avancer les soldes par exemple au 4 ou 5 janvier plutôt que d’attendre le 9 janvier comme c’est prévu par la loi. C’est une suggestion, je ne sais pas ce que ça peut donner exactement. Mes adhérents sont partagés mais certains me disent qu’au moins, ça coupera l’herbe sous les pieds des ventes privées qui ne cessent de se révéler depuis ces derniers jours".

"Pas de temps mort entre l'après-fêtes et le 9 janvier"

"Les soldes avancées permettraient entre autres, de faire rentrer de l’argent dans les caisses des entreprises. Nous ne gagnerons pas d’argent pendant ces périodes de soldes, comme c’est le cas tous les ans, mais s’il n’y a pas de temps mort entre l’après-fêtes et le 9 janvier, ce serait mieux pour nos commerçants qui ont déjà été très affectés par les manifestations des gilets jaunes (…) le prix moyen des achats a été nettement moins bon que l’année dernière à la même époque".

Radio Brunet (avec C.P.)