RMC

Etrennes de Noël: comment les Français vont dépenser leur argent

On a beaucoup parlé des jouets et des cadeaux un peu ratés au pied du sapin, mais comme tous les ans, certains ont aussi trouvé de l’argent. Et vont le dépenser dès le lendemain de Noël.

On parle souvent des étrennes du Premier de l’an, mais celles de Noël sont tout aussi importantes. Un chèque des grands-parents, un bon d’achat, une carte cadeau. Pour ceux qui n’ont pas eu le temps d’aller faire les magasins ou qui veulent être sûrs de faire plaisir, c’est la meilleure solution.

Un tiers des Français préfèrent d’ailleurs recevoir de l’argent plutôt qu’un cadeau à Noël. Et les enveloppes sont souvent dépensées dès ce mercredi, notamment dans les magasins de jouets.

Les enseignes s’attendent d'ailleurs à une semaine record. Cette année, Noël et le 1er janvier tombent des mardis. La dernière fois que c’est arrivé, c’était il y a 6 ans, en 2012. Et les chiffres du commerce s’en étaient ressentis.

Joué Club, par exemple, estime que ses ventes pourraient bondir de 20% cette semaine par rapport à la même période l’an dernier. De son côté, La Grande Récré met dès aujourd’hui toutes ses équipes sur le pont pour répondre à l’afflux de clients avant le Nouvel An.

L’enjeu est important: l’enseigne devrait réaliser plus de 5% de son chiffre d’affaires annuel en cette fin de semaine. Côté alimentaire aussi, les commerçants sont très optimistes: sur les ventes de saumon et de foie gras notamment.

La bonne affaire des banques

Ça fait aussi l’affaire des banques. Cet argent au pied du sapin, il faut bien le mettre quelque part. Pourquoi pas sur un Livret A? C’est la stratégie du Crédit Agricole qui propose un compte de Noël jusqu’au 31 janvier. Le bonus: une peluche ou une enceinte connectée si vous ouvrez un compte à votre enfant ou votre ado. Et 15 euros de bienvenue directement versés sur le nouveau livret d’épargne.

A la Société Générale, les nouveaux inscrits reçoivent eux 50 euros pour l’ouverture d’un livret A si les parents s’engagent à l’alimenter tous les mois.

C’est un moment crucial de l’année pour les banques puisque plus les clients sont jeunes, plus ils restent longtemps. Ça fonctionne aussi dans l’autre sens. Si les parents ouvrent un compte à leur enfant, ils seront plus fidèles à leur banque. Ça a l’air de fonctionner puisque la Société Générale a aujourd’hui un million de clients mineurs, sur 6 millions au total en France.

Anaïs Bouitcha (avec P.B.)