RMC
Économie

Privatisation de La Française des Jeux: acheter des actions FDJ sera-t-il intéressant?

placeholder video
Le gouvernement compte introduire en Bourse la moitié du capital de la Française des jeux, opération au terme de laquelle l'Etat actuellement majoritaire n'en détiendrait plus qu'un quart, selon le Journal du dimanche (JDD).

La Française Des Jeux bientôt privatisée... Le gouvernement veut introduire en Bourse la moitié du capital de la Française des Jeux. L'Etat, actuellement majoritaire au capital (à 72%), n'en détiendrait plus qu'un quart, au terme de l'opération, ne conservant qu'une minorité de blocage. Le capital serait ouvert en priorité via des options d’achat aux salariés de la FDJ et aux buralistes.

Dans son bureau de tabac au centre de Maisons-Alfort, en région parisienne, Philippe vend des jeux de hasard depuis le début de la Française des jeux. Elle représente aujourd'hui 35% de son chiffre d'affaires. Et pour lui, il est normal que les buralistes bénéficient d'un accès privilégié aux futurs actions de la FDJ. "C'est un système de jeux qui fonctionne essentiellement avec nous. Il est essentiel que nous ayons une partie des actions parce que nous sommes une cheville ouvrière sur tout le réseau de la FDJ. Moi personnellement, j'investirai sur les actions la Française des Jeux."

Surveillez le prix de l'action

Et pour les autres? Acheter des actions FDJ sera-t-il judicieux? C'est Xavier Timbeau, directeur principal de l'Observatoire français des conjonctures économique qui répond. "La caractéristique c'est que ce sera quelque chose de très stable, de très sûr, parce que la FDJ bénéficie du monopole des jeux d'argent. Mais tout dépendra du prix de l'action. S'il est élevé, ce ne sera pas le meilleur placement. Il sera sans risque mais avec un rendement assez faible". Reste que les jeux de hasard gardent la cote: en 2017 la FDJ a réalisé en chiffre d'affaire de 15 milliard d'euros.

P. G. avec Bettina de Guglielmo