RMC Conso
Loisirs

Marchés, plages, transports... Attention, ces lieux sont parfois interdits aux chiens

Interdiction totale ou partielle, avec ou sans laisse... La présence des chiens dans l'espace public est de plus en plus réglementée (photo d'illustration).

Interdiction totale ou partielle, avec ou sans laisse... La présence des chiens dans l'espace public est de plus en plus réglementée (photo d'illustration). - Valentine CHAPUIS © 2019 AFP

Des villes françaises ont récemment interdit la présence des chiens sur leurs plages. Quelle est la réglementation en vigueur? Et qu'en est-il des autres lieux? RMC Conso vous explique.

Avez-vous le droit de promener votre chien sur la plage ou au marché? Depuis quelques jours, le débat est revenu sur la table. En effet, quelques villes françaises ont acté l'interdiction des chiens sur leurs plages, d'autres sur les marchés locaux.

Par exemple, pour cette année 2025, la ville de Saint-Malo interdit toutes ses plages aux chiens, toute la journée, depuis le 1er mai dernier et jusqu’au 30 septembre, selon l’arrêté municipal paru le mois dernier. Ils ne sont par ailleurs plus autorisés non plus sur les marchés de Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes-d’Armor.

Quel est le cadre légal? RMC Conso vous fait le point sur ce que vous avez le droit de faire ou non avec votre chien dans différents espaces publics.

Pas de loi générale pour les marchés

Depuis le 1er mai dernier, les animaux, dont les chiens, ne sont plus autorisés sur les marchés de Saint-Quay-Portrieux.

En effet, les truffes à hauteur d’étal s’égarent parfois au-dessus des étals. De quoi poser des problèmes d’hygiène.

Il n’existe aucune loi générale sur le sujet. Le Code de la santé publique, dans son article 125-1 relatif aux magasins d'alimentation, précise néanmoins que "l'accès des animaux, notamment des chiens, est interdit, à l'exception des chiens d’assistance et guides des personnes malvoyantes. Cette interdiction doit être affichée à l'entrée de chaque magasin."

Comme la loi ne concerne pas directement les marchés, de nombreuses mairies préfèrent, par conséquent, renforcer le droit en prenant un arrêté municipal. À Paris, le Conseil municipal a pris cet arrêté le 23 novembre 1979.

"Les ventes sur les marchés fixes (halles) ou sur les marchés périodiques en plein air doivent satisfaire à toutes les prescriptions relatives à la vente à l’extérieur des magasins. Sur les marchés en plein air, les postes de vente sont placés sous un abri assurant la protection des denrées contre le soleil, les intempéries et les pollutions de toute origine. L’accès de ces marchés est interdit aux animaux, notamment aux chiens", décrète l’arrêté.

En cas de non-respect d'un arrêté, vous risquez une amende de troisième classe de 68 euros. Interdire les chiens au marché est donc légal et entre dans les prérogatives du maire.

La plage, au cas par cas selon la ville

Avant d'emmener votre animal à la plage, il est nécessaire de bien consulter les réglementations locales. Ce sont les arrêtés municipaux qui accordent la présence ou non aux canidés.

Toutes les villes ont des règles très différentes, c'est au cas par cas. Pour les consulter, il est suggéré de se tourner vers les mairies ou les offices du tourisme.

Par exemple au Havre, un arrêté municipal pris en 2008 décrète que la présence des animaux de compagnie, tenus en laisse ou non, est interdite du 1ᵉʳ avril au 30 septembre.

Dans les Côtes-d’Armor, pour protéger la qualité des eaux de baignade, une large partie d’une plage à Saint-Michel-en-Grève est interdite aux animaux du 1er mai au 30 septembre.

La ville de Dinard attend, quant à elle, le 15 juin pour les bannir du sable et les laisse revenir le 15 septembre, tout comme Saint-Lunaire. Inversement, la ville de Noirmoutier-en-l’Ile vient d’autoriser les chiens toute l’année sur une plage.

Si vous ne respectez pas ces arrêtés, vous risquez une amende fixée par chaque municipalité, qui peut s’élever de 11 à 68 euros.

Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez trouver en ligne des listes de plages où les chiens sont autorisés. Des blogs dédiés aux chiens référencent également les plus belles plages pour vos animaux à quatre pattes.

À noter que les chiens peuvent être acceptés en dehors des périodes très fréquentées de la journée, c’est-à-dire tôt le matin ou tard le soir. Les chiens qui accompagnent les personnes aveugles sont eux autorisés sur toutes les plages, peu importe la période.

L'obligation de la laisse

Sur la voie publique en zone urbaine, les règles sont, en revanche, les mêmes partout. Il est obligatoire d'attacher son chien en laisse, selon le site Service-Public.fr.

Même tenus en laisse, le maire peut interdire l'accès de certains lieux aux chiens. Ces mesures doivent être affichées à l'entrée des endroits concernés.

Les chiens de première catégorie (dits "d'attaque") doivent être tenus en laisse par une personne majeure et muselé sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs. L'accès aux transports en commun, aux lieux publics autres que la voie publique et aux locaux ouverts au public est interdit à ces chiens.

De même pour les chiens de seconde catégorie ("de garde et de défense"). En cas de non-respect de ces obligations, les contrevenants peuvent être sanctionnés d'une amende de 150 euros.

N'oubliez pas également de ramasser les déjections de votre animal, car vous risquez une amende de 135 euros pour un flagrant délit et jusqu'à 450 euros en cas de récidive.

Forêts, parcs...

Dans les bois et forêts, il est interdit de promener votre chien non tenu en laisse, en dehors des allées forestières, pendant la période du 15 avril au 30 juin.

Selon l'Office national des forêts, une allée forestière se définit comme "une route, chemin ou sentier forestier, notamment les GR, mais aussi tous les chemins de promenade".

En cas de manquement, vous risquez une amende dont le montant peut s'élever jusqu'à 750 euros.

Lors d'une balade dans un parc national, l'accès aux chiens, même tenus en laisse, peut être refusé. Les règles en vigueur sont généralement affichées à l'entrée du parc ou en ligne.

De plus, il est interdit de laisser divaguer votre chien dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois et dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs.

Ces interdictions ont pour but de prévenir la destruction des oiseaux et des espèces de gibier et de favoriser leur repeuplement.

Et dans les transports?

Chien, chat ou encore lapin, voyager avec de "petits" animaux de compagnie est autorisé dans les trains français. Mais leur transport doit se faire dans une cage ou un sac adapté.

Les "moyens et grands" chiens doivent impérativement être tenus en laisse et placés sur les genoux ou aux pieds de leurs maîtres. Mais ces trajets ne se font pas sans supplément.

Selon le réseau de transports en commun que vous choisirez, les chiens ne seront acceptés que sous certaines conditions. En Île-de-France, la RATP autorise les chiens tenus en laisse muselés uniquement dans le RER et le métro, le transport d'animaux de petite taille dans un panier ou un sac dans les bus, tramway et métro.

À Lyon, l'accès des chiens pesant plus de 6 kg est, quant à lui, autorisé sur l'ensemble du réseau TCL. Le réseau de transports de Marseille interdit les voyages aux animaux, mais précise que diverses exceptions existent.

Enfin, l'accueil des chiens à bord des avions n'est pas autorisé dans toutes les compagnies. Lorsque Ryanair et EasyJet n'acceptent, elles aussi, que les chiens d'assistance ou chiens guides, d'autres compagnies émettent leurs propres règles. Dans le cas d'un voyage à l'étranger, votre chien doit être identifié par une puce électronique, vacciné contre la rage, avoir un carnet de santé à jour et posséder un passeport européen.

Restaurants, hôtels, magasins, cinémas... Ces lieux privés encadrent aussi l'accueil des chiens, pour cause de raisons d'hygiène notamment. Il est conseillé de vous renseigner directement auprès des établissements.

Emma Forton