RMC Conso
Loisirs

Balade de printemps: attention, certaines plantes et insectes sont toxiques pour vos animaux

Avec l'arrivée du printemps, des espèces de plantes et certains insectes peuvent être dangereux pour votre animal (photo d'illustration).

Avec l'arrivée du printemps, des espèces de plantes et certains insectes peuvent être dangereux pour votre animal (photo d'illustration). - Valentine CHAPUIS © 2019 AFP

Avec l'arrivée du printemps, des espèces de plantes et certains insectes peuvent présenter des dangers pour la santé de votre animal de compagnie. RMC Conso vous explique.

Avec l'arrivée des beaux jours, vous devez probablement vous réjouir de partager des balades en extérieur avec votre animal.

Mais attention, le printemps est aussi synonyme de dangers pour votre boule de poil. Certaines plantes et insectes sont toxiques et peuvent avoir de lourdes conséquences pour sa santé.

RMC Conso vous explique sur quelles espèces il faut particulièrement être vigilant, mais vous donne aussi quelques conseils pour mieux appréhender cette période.

Les espèces de plantes dangereuses

Au printemps, de nombreuses plantes refont surface et certaines d'entre elles peuvent être toxiques pour vos animaux.

"Les animaux peuvent être intoxiqués par ingestion, simple contact ou inhalation des plantes. Le plus souvent, les symptômes sont l'hypersalivation, les vomissements, les diarrhées, voire neurologiques, tels que des convulsions ou des problèmes de coordination et de mobilité au niveau des pattes", détaille à RMC Conso, Mélody Boche, vétérinaire au sein du service Maxi Zoo Vet.

Voici une liste (non exhaustive) de plantes toxiques pour votre animal:

  • Laurier-rose
  • Muguet
  • Rhododendron/Azalée
  • Tulipes/Jonquilles
  • Iris
  • Morelle noire
  • Prunus

En cas d'ingestion d'une plante par votre animal, il est essentiel, selon elle, d'appeler un vétérinaire ou le Centre Anti-Poison Animal (au 02.40.68.77.40).

"Il faut aussi garder votre sang froid pour essayer de vous souvenir et d'identifier la plante ingérée par votre animal. Ce sera plus facile et plus utile pour que le vétérinaire mette en place un traitement", assure Mélody Boche.

Pour autant, la vétérinaire se veut plus nuancée. "Ces intoxications aux fleurs à l'extérieur ne sont pas les plus fréquentes. Mais à l'intérieur, il y a plus de risque car l'animal s'ennuie donc il cherche à jouer ou à mâchouiller ce qu'il trouve."

À noter que "même l'eau du vase qui contenait des plantes, et les fleurs séchées sont toxiques pour vos animaux", pointe-t-elle. Elle conseille ainsi de mettre de préférence vos plantes en hauteur, afin qu'elles ne soient pas accessibles pour eux.

Attention aux chenilles

Lors d'une balade, les fleurs ne sont pas le seul danger pour votre animal. Il y a aussi de multiples insectes, notamment les chenilles processionnaires.

"Les cas d'ingestion sont hyper fréquents, presque toutes les semaines à cette période. Avec ses poils urticants, votre animal peut avoir mal au visage avec des gonflements, des œdèmes ou des ulcères sur la langue, et cela peut conduire à une perte totale de celle-ci", décrit Mélody Boche.

Comme pour les plantes toxiques, "c'est sérieux et il faut agir vite. N'essayez pas d'enlever les poils de la chenille sur la langue avec une compresse par exemple, vous pourriez les enfoncer encore plus. Au mieux, vous pouvez passer du scotch dessus", suggère-t-elle.

Pour éviter cette situation, "la seule chose à faire est de tenir votre animal en laisse ou de le garder auprès de vous et de regarder régulièrement ce qu'il renifle", poursuit la vétérinaire.

Tiques... et même vipères

Au printemps, les tiques représentent également un danger pour vos animaux à quatre pattes, car elles peuvent leur transmettre des maladies.

"Les propriétaires sont souvent plus et mieux informés sur les tiques. Vérifiez leur pelage après une sortie à l'extérieur et utilisez des traitements préventifs pour les protéger. Mais attention, n'utilisez pas un produit anti-tique pour chien sur votre chat, c'est très toxique", explique Mélody Boche.

La vétérinaire souligne qu'il faut aussi être vigilant avec les anti-fourmis, limaces etc., dans une période où vous allez peut-être recommencer à jardiner. "Ces granulés colorés peuvent tuer votre animal", lâche-t-elle.

Enfin, dans certaines régions, il faut également faire attention aux piqûres de vipères. "Les animaux peuvent avoir de fortes douleurs et des gonflements au niveau de la morsure, voire plus tard des insuffisances reinales. Pour éviter cela, partez en balade avec un bâton et tapez au sol fréquemment", conclut Mélody Boche.

Emma Forton