Collier, laisse ou harnais... Quel accessoire choisir pour votre chien?

Un chien lors de la toute première Marche de l'animal à Lille (photo d'illustration). - BFM Grand Lille
Avec l'arrivée des beaux jours, vous devez probablement vous réjouir de partager des balades en extérieur avec votre chien.
Collier, laisse ou harnais... Quel est l'accessoire idéal pour votre animal à quatre pattes? RMC Conso fait le point avec l'aide d'un expert.
Avant, des cours d'éducation canine
La réponse n'est pas si évidente. En effet, chaque animal est différent (race, taille, comportement etc.) et a des besoins spécifiques.
"Il y a un vrai clivage entre les éducateurs canins qui ne sont pas tous d'accord sur la question", assure à RMC Conso Sylvain Peillot, formateur à Maxi Zoo. Pour autant, et il l'affirme, "il n'y pas un accessoire qui est mieux qu'un autre et souvent, un seul ne suffit pas. Tous se complètent."
D'après lui, avant de choisir un accessoire par vous-même, "il est primordial de prendre quelques cours d'éducation canine. L'éducateur vous guide dans le choix de l'accessoire, selon votre chien. C'est mieux pour le confort et la sécurité de votre animal, mais aussi pour éviter la destruction du matériel parce qu'il n'est pas adapté", explique-t-il.
Le collier
C'est important de choisir un collier de la bonne taille. Pour cela, il faut que la largeur de celui-ci recouvre environ deux vertèbres cervicales. Plus il est large, mieux la pression est répartie.
Mais il faut aussi qu'il ne soit ni trop serré ni trop lâche: vous devez pouvoir glisser deux doigts entre le collier et le cou de votre chien. Par exemple, un collier réglable est idéal pour les chiots et jeunes chiens en pleine croissance.
En termes d'usages, le collier seul doit être "laissé constamment" autour du cou de votre animal. "S'il fuit, les gens sauront qu'il appartient à un maître et c'est encore mieux d'y laisser une médaille dessus avec votre numéro. De plus, contrairement au harnais qui peut le gêner, il ne peut pas mordre son collier", détaille Sylvain Peillot.
Ensuite, vous pouvez mettre un collier à votre chien "pour la marche au pas" ou "avec une longe, car dès qu'il va tirer ça va le gêner, donc il pouvoir apprendre à revenir plus facilement vers vous dès que vous allez l'appeler", poursuit-il.
Le harnais
Un harnais bien ajusté doit offrir confort et liberté de mouvement à votre animal. Surtout, "il ne doit pas frotter sous ses aisselles, car cela peut lui créer des irritations, assure le formateur de Maxi Zoo. Comme ils sont très résistants à la douleur, ils ne vous le feront pas savoir s'ils ont mal. D'où la nécessité de leur faire essayer avant."
Pour des chiens en pleine croissance, optez pour les harnais en "H" qui sont les plus simples et possèdent la plus importante amplitude de réglage, selon Sylvain Peillot.
Le harnais en "parachute" est également simple à mettre. C'est celui que vous mettez au sol pour que votre chien n'ait qu'à mettre ses pattes dedans et ensuite vous remontez le tout. "C'est plus pour de la marche au pas et des petites balades", conseille-t-il.
Pour le sport, le harnais est "l'accessoire le plus approprié, car le chien tire donc ça lui permet d'avoir les pattes libérées". D'après l'expert, pour le canicross, il est préférable d'opter pour des harnais "qui tombent plus bas sur le dos". Il existe également des harnais spécifiques pour l'eau en matière néoprène.
La laisse
Enfin, il y a la laisse, qui est un incontournable connue de tous et qui peut se combiner avec le collier et le harnais. Il y a différentes longueurs de laisse, selon les usages.
En ville, il est préférable d'utiliser une laisse d'un mètre de long. "Avec le nombre de voitures qui passent et les routes à traverser, elle vous permet de garder votre chien près de vous et en sécurité. Aussi, comme elle est assez courte, il apprend à marcher au pas", expose Sylvain Peillot.
Si vous optez pour une laisse de 2 à 3 mètres, c'est-à-dire une longe, il vaut mieux que cela soit dans de vastes espaces comme les terrains de sport, les forêts ou les prairies. "Comme il a l'impression d'être loin et libre, il va pouvoir apprendre à revenir plus facilement vers vous quand vous lui signalez", indique-t-il. Dans ce cas, privilégiez un revêtement plastique pour éviter les déchirures liées à la végétation notamment.
Enfin, en plus de s'inscrire dans le loisir de la balade, ces trois accessoires servent également à l'éducation de votre chien: marcher au pas, revenir en cas d'appel etc. Le mieux, c'est de "faire de courtes séances de 10 à 15 minutes régulièrement et à la fin, de terminer par une récompense, soit une friandise, soit un moment de jeu", conclut le formateur de Maxi Zoo.