RMC
Police-Justice

Combien coûte vraiment un animal de compagnie?

placeholder video
Croquettes, vaccins, jouets... Avoir un animal de compagnie, chat ou chien, demande un réel investissement pour les Français. En effet, pour 84% des personnes interrogées pour cette enquête de la plateforme d'épargne en ligne Yomoni, avoir un animal est un luxe.

C'est une dépense importante dans le budget des familles françaises, celle des animaux de compagnie. D’abord, il y a l’acquisition de cet animal de compagnie. Si presque un tiers des personnes interrogées sont passées par l'adoption ou le don, les deux tiers restant ont " acheté un animal pour un montant allant de moins de 100 euros (21%) à 1500 euros, selon la plateforme d'épargne en ligne Yomoni qui a commandé cette enquête.

Il y a ensuite les dépenses mensuelles. Deux propriétaires sur dix dépensent moins de 50 euros par mois et quatre sur dix entre 50 euros et 100 euros par mois. Deux sur dix entre 100 euros et 200 euros, et deux sur 10 y consacrent plus de 200 euros. Pour 84% des sondés avoir un animal est un luxe.

Un effort financier

C’est d’ailleurs, pour la moitié des Français le coût qui est le principal obstacle pour avoir un chat ou un chien. Près de neuf personnes sur dix considèrent qu'élever un animal sans difficultés financières nécessite de gagner plus de 1500 euros par mois, plus du tiers d'entre elles déclarant qu'un revenu de 2500 euros minimum nets par mois est même nécessaire.

Si leur budget diminuait fortement, 44% des Français réduiraient en priorité leurs propres dépenses personnelles plutôt que celles de leur animal.

Emmanuel Lechypre