Salle de sport: peut-on suspendre ou résilier son abonnement pour les vacances d'été?

Une femme en train de marcher sur un tapis en salle de sport (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons -Nenad Stojkovic
6.2 millions de Français ont un abonnement à la salle de sport, selon une étude de marché de l'expert en communication Additi média de 2022. Mais combien en profitent vraiment? Les statistiques parlent d'un taux d'abandon de 50%...
On l'a tous déjà fait: s'inscrire au mois de janvier, plein de bonnes résolutions en tête, pour se rendre compte au bout de quelques mois qu'on y est allé trois fois... Et en cette période de vacances d'été, la tentation est grande de se débarrasser, au moins provisoirement, d'un abonnement inutile et coûteux.
Mais attention, les conditions de suspension ou de résiliation varient d'un club à l'autre, et d'un contrat à l'autre. Elles sont parfois très strictes. RMC Conso fait le tour des différentes possibilités et vous explique comment procéder selon votre situation.
• Suspendre pour quelques semaines
La suspension d'un contrat pour raison de départ en vacances n'est que rarement considérée comme un motif légitime. Mais tout dépend de votre contrat, raison pour laquelle il est essentiel, quelle que soit votre situation, de bien lire les conditions générales avant signature.
Certains clubs permettent à leurs clients de mettre leur abonnement sur pause sans raison particulière. C'est le cas de Jims et Urban Sports Club notamment. Neoness autorise les suspensions en cas d'absence temporaire de plus de 30 jours, à plus de 30km d'un club de la franchise, et offre une option "pause vacances" pour les abonnés "premium" souhaitant mettre leur abonnement sur pause pendant leurs congés de moins de 30 jours.
La plupart des salles de sport (Fitness Park, CMG, OnAir, BasicFit...) ne prévoient toutefois une possibilité de suspendre temporairement son abonnement que dans certains cas de figure bien précis: la mutation professionnelle, une maladie ou une grossesse, et sur présentation d'un justificatif.
Lorsque l'abonnement est suspendu, les cotisations ne sont plus dues et les prélèvements cessent. Sachez malgré tout que si la suspension survient pendant la période d’engagement, elle peut prolonger d’autant la durée de l’engagement restant à courir.
• Résilier si vous êtes sous engagement
Certains clubs proposent des formules plus avantageuses si vous choisissez une période d'engagement incompressible, généralement d'une durée d'un an. Mais ce type de formule demande réflexion, car cela signifie que vous ne pourrez pas résilier votre abonnement durant les douze premiers mois.
Si vous le faites, vous devrez vous acquitter du règlement des mois restant à payer jusqu'à la fin de la période d'engagement (si vous résiliez au bout de six mois, vous devrez payer les six mois suivants quand même).
Cas de force majeure
Il existe tout de même des motifs légitimes vous permettant de résilier votre abonnement et de faire cesser tout prélèvement, même pendant la période d'engagement. Ils sont appelés "cas de force majeure" et dépendent des conditions générales du club.
La plupart acceptent les mêmes motifs: une mutation professionnelle définitive, à condition qu'il n'y ait pas de club de la franchise à moins de 15km, ou une raison médicale vous rendant définitivement inapte.
Si vous résiliez pour raison médicale, le club vous demandera un certificat qui atteste de votre incapacité définitive. Des litiges naissent parfois de certificat médicaux de complaisance: attention, si la salle est en mesure de prouver que vous avez fait faire un certificat médical mensonger, elle pourra refuser votre résiliation.
Délai de rétractation
Si vous avez conclu votre contrat en ligne ou hors établissement, vous disposez d'un droit de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat. Vous pouvez dans ce cas résilier votre abonnement sans motif, que vous soyez sous engagement ou non.
• Résilier si vous n'êtes pas sous engagement
Après la période d'engagement, ou si vous avez souscrit dès le départ un contrat sans engagement, vous pouvez résilier votre abonnement sans frais quand vous le souhaitez.
Il faudra simplement adresser un courrier recommandé avec accusé de réception à votre club, mentionnant votre nom, prénom, adresse, date de naissance et numéro de contrat.
Sachez que depuis le 1er juin 2023, une nouvelle disposition, prévue par la loi du 16 août 2022 portant mesure d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, facilite les démarches du consommateur. Vous pouvez donc dorénavant résilier votre abonnement à la salle de sport "en trois clics", directement sur votre espace en ligne, et vous n'avez plus l'obligation d'envoyer cette demande par courrier.
Attention au préavis et au renouvellement tacite
Attention toutefois au préavis: certaines salles rompent votre abonnement quatre semaines après la réception de votre demande de résiliation, d'autres appliquent un délai de deux mois, ce qui vous oblige à payer encore deux mensualités malgré la prise en compte de votre demande de résiliation.
Pensez à chercher cette information sur votre contrat, et à l'avoir en tête pour pouvoir anticiper tout souhait d'interrompre votre abonnement.
Si vous arrivez en fin d'abonnement et que vous ne souhaitez pas le prolonger, méfiez-vous de la reconduction tacite: de nombreux prestataires renouvellent votre contrat automatiquement. Si la loi Chatel leur impose l'information préalable du client au moins trois mois avant l'échéance, plusieurs types de contrats ne sont pas concernés par cette obligation, comme le rappelle l'Institut national de la consommation, qui donne la liste suivante:
"Les contrats à durée indéterminée, les contrats conclus avec une durée initiale d’engagement et transformés en CDI à l’issue de la période initiale, les contrats dont la reconduction est effectuée de mois en mois, les contrats conclus avec une durée initiale d’engagement et qui se reconduisent ensuite tacitement de mois en mois."
• Suspension des prélèvements bancaires
Si vous souhaitez rompre votre contrat en dehors des conditions prévues et que cela vous est refusé par la salle, une demande de suspension de vos prélèvements auprès de votre banque aura certes pour effet immédiat une cessation des paiements, mais vous expose à une éventuelle mise en recouvrement de la part de la salle.
Cette décision n'est pas sans conséquences: elle vous placerait dans une situation d'impayé, et pourrait entraîner des poursuites judiciaires à votre encontre.
Avant de souscrire un abonnement, réfléchissez donc bien et lisez chaque petite ligne de votre contrat. Si vous n'utilisez plus votre abonnement alors que vous avez la possibilité de le résilier, faites-le. Il serait dommage d'entretenir le fructueux business des souscriptions oubliées: selon une étude américaine relayée par Slate en 2023, elles peuvent augmenter les revenus d'un prestataire de services de 200%.
Selon un article de La Tribune de 2016, les clubs de sport de moyenne gamme fondent même leur modèle économique sur ces abonnés absents, qui payent mais n'encombrent pas les salles. Alors à moins de vouloir devenir mécène de la salle de sport où vous ne mettez jamais les pieds, pensez à résilier.