RMC
Société

Résiliation des contrats d'assurance, impôts, Parcoursup... Ce qui change au 1er juin

L'ouverture de la phase d'admission de Parcoursup est prévue ce 1er juin à 19h  (photo d'illustration)

L'ouverture de la phase d'admission de Parcoursup est prévue ce 1er juin à 19h (photo d'illustration) - Lionel Bonaventure - AFP

Qui dit premier jour du mois, dit changements. Résiliation des contrats d'assurance, ouverture de Parcoursup, fin du chèque énergie bois... On fait le point.

Résiliation des contrats d'assurance, ouverture de Parcoursup, fin du chèque énergie bois... Comme à chaque début de mois, on fait le point sur les changements dans le pays.

  • Résiliation des contrats d'assurance

Bonne nouvelle si vous souhaitez résilier un contrat d'assurance souscrit en ligne. À partir du 1er juin, cette démarche est simplifiée. Volonté du gouvernement pour préserver le pouvoir d'achat des Français, ces résiliations pourront se faire "sans l'obligation d'envoyer une lettre ou un courrier de résiliation", explique le ministère de l'Économie.

"Les organismes d'assurance devront garantir le fonctionnement de cette 'résiliation en trois clics' à partir du 1er juin 2023", précise le ministère.

  • Fin du chèque énergie bois

Pour aider les consommateurs face à la hausse des prix, le gouvernement avait mis en place un chèque énergie bois à la fin de l'année 2022. Compris entre 50 et 200 euros, cette aide pouvait être demandée jusqu'au 31 mai.

Le gouvernement précise que "les bénéficiaires ont désormais jusqu'au 31 mars 2024 pour utiliser cette aide".

  • Impôts

Si la déclaration papier des impôts ainsi que la déclaration en ligne pour ceux qui vivent dans des départements allant de 0 à 19 sont terminés, les délais pour les autres sont aussi bientôt expirés.

Ainsi, pour ceux qui vivent les départements allant de 20 à 54, il faudra déclarer ses revenus avant le 1er juin à 23h59. Enfin, pour ceux qui résident dans les départements allant de 55 à 974/976, la date limite est fixée au 8 juin à 23h59.

  • Déclaration de biens

Attention aussi pour les propriétaires de biens immobiliers. Pour la première fois cette année, il est obligatoire de déclarer le statut d'occupation de ces biens. Cette démarche est distincte de la déclaration de revenus et les propriétaires ont jusqu'au 30 juin 2023 pour la remplir.

  • Ouverture de la phase d'admission Parcoursup

Ce 1er juin est aussi marqué l'ouverture de la phase admission sur la plateforme Parcoursup, à 19h. "Les premières réponses aux vœux émis sur la plateforme d'admission aux études supérieures par les lycéens et étudiants en réorientation seront mis en ligne", précise le gouvernement.

Au total, 917.000 candidats sont concernés par cette phase d'admission, dont 629 000 lycéens préparant le bac français.

AB