En France ou à l'étranger, voici les destinations les moins chères pour les vacances de Noël

RMC Conso a combiné les données des comparateurs Liligo et Kayak. (Illustration) - Pixabay
Vite, les prochaines vacances. Alors que les congés de la Toussaint viennent de prendre fin, certains pensent sûrement aux prochains, prévus pour la fin d'année.
Selon les plateformes expertes dans le voyage, les voyageurs désireux de repartir peuvent faire de bonnes affaires en rejoignant en avion certaines destinations. RMC Conso a compilé les données fournies par le site Kayak.fr pour les vols à l'extérieur de nos frontières et Liligo.com pour les voyages en France.
Italie, Portugal, Danemark...
Selon Kayak, pour pouvoir voyager en dehors de l'Hexagone mais en dépensant le moins possible, c'est souvent dans les pays frontaliers qu'il faut se rendre. Dans le top 10 des destinations les moins chères pour les fêtes de fin d'année, on retrouve des villes en Espagne, en Suisse ou encore au Danemark. Très convoitée en cette fin d'année, l'Italie est aussi citée trois fois. Les destinations suivantes sont classées par prix, en ordre croissant:
- Milan (Italie), comptez en moyenne 111 euros pour un vol aller-retour en classe économique au départ de n'importe quelle ville en France.
- Genève (Suisse), comptez 133 euros.
- Londres (Royaume-Uni), comptez 137 euros.
- Venise (Italie), comptez 143 euros.
- Rome (Italie), comptez 156 euros.
- Berlin (Allemagne), comptez 162 euros.
- Lisbonne (Portugal), comptez 168 euros.
- Madrid (Espagne), comptez 173 euros.
- Copenhague (Danemark), comptez 180 euros.
- Prague (République tchèque), comptez 185 euros.
Toulouse, Bordeaux, Strasbourg...
Mais les vacanciers de fin d'année ne traversent pas tous la frontière et voyagent aussi dans les grandes villes de France. Selon les données du comparateur Liligo, dévoilées en exclusivité à RMC Conso, voici les villes qui figurent parmi les moins chères pour cette période. Les données présentées le sont par ordre croissant de prix:
- Toulouse, un trajet aller-retour en avion au départ de n'importe quelle ville de France pour une personne revient à 120 euros.
- Bordeaux, un trajet aller-retour revient à 124 euros.
- Lyon, un trajet aller-retour revient à 125 euros.
- Nantes, un trajet aller-retour revient à 129 euros.
- Paris, un trajet aller-retour revient à 131 euros.
- Lille, un trajet aller-retour revient à 146 euros.
- Nice, un trajet aller-retour revient à 147 euros.
- Marseille, un trajet aller-retour revient à 161 euros.
- Strasbourg, un trajet aller-retour revient à 189 euros.
Quelques conseils pour économiser
Pour éviter de payer le prix fort pour vos vacances de fin d'année, il va falloir faire vite. Car plus la demande est forte, plus les prix augmentent. Kayak dévoile quelques conseils pour réserver ses billets d'avion sans se ruiner.
Évitez le samedi 21 décembre, jour le plus demandé pour les départs en vacances, donc le plus cher. Et ce, que vous souhaitiez voyager à l'intérieur du pays ou à l'étranger.
"Optez plutôt pour des dates moins chargées comme le jeudi 19 décembre pour les vols intérieurs et le mardi 17 décembre pour les vols européens", recommande Eva Fouquet, vice-présidente senior de Kayak.
Quant aux retours, le jeudi 26 décembre serait la date idéale pour rentrer de l'étranger, avec l'assurance, toujours selon Kayak, d'économiser de 18 à 28% en moyenne sur le prix de ses billets.
Enfin, si le cœur vous en dit et que le portefeuille vous le permet, cette année, les billets en première classe pour toutes les destinations internationales confondues sont actuellement 12% moins chers que ceux de l'an passé pour la même période.
Pour les données de Kayak, l'enquête est basée sur une analyse des recherches effectuées entre le 14 juin et le 14 septembre 2024 pour des dates de voyage comprises entre le 14 décembre 2024 et le 6 janvier 2025. Tous les prix des vols indiqués sont des prix moyens pondérés pour des vols aller-retour, au départ de n'importe quelle région de France.
Pour les données de Liligo, les prix annoncés concernent des recherches effectuées entre le 1er août et le 5 novembre 2024 pour des voyages compris entre le 21 décembre 2024 et le 6 janvier 2025 au départ de la France, pour un aller-retour, pour une personne.