Pouvoir d'achat: comment bien choisir et moins dépenser pour ses vacances?

Sur quels sites peut-on trouver les vacances les moins chers? Quel jour vaut-il mieux partir? Est-ce vrai que certains sites augmentent leurs prix si on les fréquente souvent? Jean-Pierre Nadir, fondateur et PDG de Easyvoyage.com, comparateur de prix de voyages, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, lundi sur RMC, à l'occasion de notre journée spéciale "pouvoir d'achat".
A quelques semaines des grandes vacances de l'été durant lesquelles les Français devraient être plus nombreux à partir en congés (69%), le spécialiste a tenu à partager quelques vrais bons plans pour partir et dépenser moins et tordre au passage quelques "légendes" autour des séjours sur Internet.
- Partir en France
Le budget pour une famille atteint cette années les 1.900 euros. Il s'agit d'un légère hausse par rapport aux années précédentes. Il est prévu pour 57% de ces vacanciers de rester en France: "C'est un chiffre en retrait par rapport aux années passées. D'habitude on est autour de 70%. L'étranger gagne des parts cet été".
- Séjours en "all inclusive"
Selon Jean-Pierre Nadir, "un des moyens les plus simples pour faire des économies et gérer son budget, c'est de partir en hôtel ou en club 'all inclusive'. Le sacro-saint 'tout compris' permet d'avoir de très bons tarifs. Aujourd'hui, il y a le grand retour de la Tunisie sur la carte du tourisme, qui était sortie depuis 2010. Et pourquoi on y va? Parce qu'il y a du soleil et les prix sont accessibles. Et il n'y a pas d'équivalent. On trouve cette années une semaine à 300 euros en 'tout compris'".
"C'est déjà trop tard pour cet été... à moins d'être tactique"
- Réserver tôt... ou pas?
"Première technique pour payer moins cher: réserver très tôt. Ce sont les "premières minutes", mais là, c'est déjà trop trad pour cet été" explique Jean-Pierre Nadir sur RMC. "47% des Français réservent plus de quatre mois à l'avance: une grande part des vacanciers est donc prudente. Pour les billets d'avions, c'est clair: plus on réserve tôt, moins on paie" annonce-t-il.
- Vraiment un bon plan les "dernières minutes"?
"20% des Français font des 'Last minute', mais il y a un nouveau phénomène, ce sont les 'Last second', dans les dernières 48 heures. On est vendredi, vous avez des départs pour le samedi et on peut avoir un séjour à 450€ la semaine en 4 étoiles en République dominicaine par personne et tout compris. Sauf qu'il faut être souple sur son organisation et la destination" rappelle le professionnel.
- "Aller là où les autres ne vont pas"
"Le bon conseil pour acheter pas cher, c'est de regarder les dernières minutes, d'être souples sur les destinations, là, on peut trouver de très bons tarifs. Mais c'est un type d'achat qui ne correspond pas tout à fait aux familles. Pour les familles, il faut acheter tactique. C'est à dire aller là où les autres ne vont pas. Donc l'été, vous avez la montagne française qui est formidable avec des prix extraordinaires: 150 euros l'appartement de 4 personnes la semaine".
- Réserver en pleine nuit, cookies et autres "navigations privées"...
"Réserver à 2 heures du matin sur Internet, c'est fini. Ca a été vrai parce que les frais de dossier étaient moins chers la nuit. C'est terminé depuis 2-3 ans" confie Jean-Pierre Nadir face à Jean-Jacques Bourdin. Est-ce vrai que certains sites augmentent leurs prix si on les fréquente souvent? "Ce sont des légendes urbaines! On pourrait dire aussi que si les prix augmentent, ils pourraient aussi les baisser parce qu'ils voient que vous n'avez pas encore acheté. Mais clairement, il y a l'astuce du mercredi. Acheter un mercredi est un bon plan car c'est le jour creux du secteur et en particulier de l'aérien. Les départs longs-courriers seront toujours moins chers ce jour-là".