RMC

Seulement 34% des Français se sentent en meilleure forme en rentrant de vacances

Les vacances sont une source de joie, mais pas forcément de repos. Selon un sondage d'Odoxa-MNH, seulement 34% des Français se sentent "en meilleure forme" en rentrant de vacances.

Vous venez peut-être de reprendre le travail cette semaine, et vous n’êtes pas en très grande forme. Et bien sachez que vous n’êtes pas le seul ou la seule dans ce cas, d'après un sondage d’Odoxa pour Le Figaro à paraître jeudi et que nous vous dévoilons ce matin. Seul un tiers des français se dit "plus reposé" à l’issue des vacances. Autrement dit, deux tiers ne le sont pas. 14% des sondés se sentent même plus fatigués à leur retour de congés.

Le repos prolongé permet également de limiter certaines pathologies comme les allergies

Une situation paradoxale, mais qui s’explique. D'abord, l’effet vacances s’efface assez vite après la reprise du rythme, dans les deux à quatre semaines. Ensuite parce les vacances permettent de prendre du bon temps, de se reposer mais aussi de se "lâcher", sans doute un peu trop. Plus de la moitié des français l'avouent, ils ne font pas plus attention à leur santé pendant cette période. Ils n’en profitent pas non plus pour faire du sport et ne font guère attention à leurs repas. Même au cœur de l’été, en pleine saison de fruits et légumes, 66% des Français ne font pas plus attention que d’habitude à leur alimentation.

Malgré tout, ce baromètre montre aussi que les pathologies reculent pendant l’été. On constate une baisse de 5 points du nombre de Français tombés malade par rapport à juin. Le repos prolongé permet également de limiter certaines pathologies comme les allergies et l’effet psychologique des vacances est également démontré. 86% des Français réussissent à déconnecter du travail et 82% profitent davantage de leurs proches.

Marie Dupin (avec T.M.)