RMC

Pour eux, les vraies vacances commencent fin août, "c'est beaucoup mieux, c'est zen"

Alors que la plupart des Français sont rentrés de vacances, ceux qui ont la chance de le rester encore un peu estime que c'est le meilleur moment pour se reposer.

Pour ceux qui ont la chance de jouer les prolongations, le moment est idéal: les touristes sont moins nombreux dans les stations balnéaires. Les professionnels eux sont plus détendus, la fin de l'été c'est une période très agréable pour ceux qui profitent encore du soleil... La preuve à Saint-Laurent-du-Var.

Un livre à la main, Rose est confortablement installée à l'ombre d'un palmier sur la plage, une place généralement très convoitée. "On est arrivé ce matin le palmier était libre. Ce n'est pas le cas tout le temps, parce qu'il y a un peu d'ombre là-dessous. Et les gens la recherchent. La 2e quinzaine d'août c'est beaucoup mieux, c'est zen, on est très bien".

"On ne fait pas la queue dans les restos"

Une zen attitude impossible en pleine saison estivale selon Guy. Entre le 8 juillet et le 20 août, c'est invivable. Alors que là ce que j'apprécie le plus c'est qu'il y a beaucoup moins de monde, le fait qu'on puisse circuler beaucoup plus facilement en voiture et le fait qu'on ne fait pas la queue dans les restos ou les musées. C'est du vrai repos, des vrais vacances".

Autre avantage, les professionnels sont plus attentionnés constate Cathy. "Les serveurs sont beaucoup moins stressés, beaucoup plus à notre à écoute, plus souriants. Du coup c'est plus agréable".

Elodie Messager (avec A.M.)