Pour les vacances de la Toussaint, laissez vos enfants s'ennuyer: "L'ennui est très formateur"

- - AFP
Marylène Govin, psychologue-clinicienne. Elle défend l'idée qu'il faut laisser les enfants s'ennuyer, notamment pendant les vacances de la Toussaint qui débutent ce vendredi.
"Aujourd'hui, les enfants ont des agendas très surchargés, en plus de l'école. Parfois, certains enfants ont jusqu'à trois activités extrascolaires le mercredi. Et ça, c'est quand même très ennuyeux pour son développement. Il a peu de temps libre pour apprendre à s'organiser, mais aussi pour décider ce qu'il veut faire. Et surtout, il n'a plus accès à l'ennui. Or l'ennui, c'est très formateur pour un enfant.
L'ennui, c'est déjà apprendre à jouer seul. Aujourd'hui, les parents se plaignent et disent 'il ne sait plus jouer seul'. Mais c'est souvent parce qu'on ne lui laisse pas cette possibilité. Le jeu libre lui permet de choisir ce qui l'intéresse et de développer son autonomie. Et surtout sa capacité par la suite à être seul. Plus tard, quand on est adolescent ou adulte, on se retrouve toujours à un moment seul avec soi-même. Cette capacité à être seul s'acquiert tout au long de l'enfance. Et si ça ne s'est pas bien, on voit apparaître des problématiques de dépendance, et notamment affective.
"Être seul avec une tablette ou un téléphone ne donne pas accès à l'imaginaire"
Un enfant qui s'ennuie va mobiliser son imagination et sa créativité. L'ennui est très formateur pour lui permettre de rêver. Un enfant seul qui prend une petite voiture va imaginer un chemin, un stop, un arbre sur la route… Par contre, être seul avec une tablette ou un téléphone ne donne pas accès à l'imaginaire, ça occulte ce principe d'aller chercher dans ses ressources personnelles.
C'est aussi le problème des parents. Dans notre société aujourd'hui, l'ennui est très mal vu. On doit être tout le temps efficace. Certains parents ont l'impression de ne pas s'occuper de leur s'ils ne prévoient pas d'activité à leur enfant. Et même qu'ils ne seront pas aimés de leurs enfants. C'est même la majorité des parents aujourd'hui. Mais aimer ses enfants c'est lui permettre d'accéder à l'ennui.
"Le principe des vacances c'est de se reposer et surtout de se faire plaisir"
Les parents sont dans l'hyperactivité. Eux-mêmes y sont. Ils pensent qu'ils doivent proposer un maximum de choses à leurs enfants pour leur épanouissement. C'est totalement le contraire. L'ennui est porteur de talent. Il y a des écrivains qui ont expliqué que c'est parce qu'ils s'ennuyaient qu'ils ont pris un papier et un crayon.
Mais on ne peut pas chiffrer le temps où il faut laisser un enfant s'ennuyer. Il faut alterner entre le moment où on peut s'en occuper et le moment où on lui dit 'là je suis occupé, occupe-toi'. Généralement les enfants viennent vous voir en disant 'je ne sais pas quoi faire, je m'ennuie'. Il faut les aider à chercher ce qu'ils pourraient faire: prendre un livre, dessiner… Mais il faut aussi les inciter à être seuls dans une pièce et qu'ils aient cette capacité à trouver quelque chose pour s'occuper.
Le principe des vacances c'est de se reposer et surtout de se faire plaisir. Par exemple, à moins d'une urgence, je ne vois pas les enfants que je suis pendant les vacances. Parfois, en maternelle, certains sont déjà en hyperactivité. Ils sont extrêmement fatigués. L'école mobilise beaucoup d'énergie, plus toutes les activités qu'il peut faire à côté, et ils sont exténués".