Étoiles, infrastructures, emplacements ombragés... Comment bien choisir un camping?

Une piscine dans un camping de Fréjus (Var), mi-juillet 2024. (Illustration) - BFM Toulon Var
Un lieu de vacances toujours apprécié des Français. Alors que les campings de France ont battu un record de fréquentation en 2023 grâce aux touristes étrangers, l'année 2024 s'annonce sur la même voie. Si les carnets de réservation sont déjà pleins depuis de longs mois, certains vacanciers retardataires peuvent tout de même espérer trouver un emplacement pour y poser une tente, une caravane ou loger dans un mobil-home. Entre les labels, les étoiles et les services à rechercher, tour d'horizon des différents éléments à surveiller lorsqu'on réserve ses vacances en camping.
· De 1 à 5 étoiles
Comme pour les hôtels, il existe des campings à étoiles dont la note varie entre 1 et 5 étoiles. Valable cinq ans, cette notation, délivrée par Atout France, permet de fixer "des exigences sur le niveau de confort et la qualité de service, qui sont contrôlées par un organisme de contrôle accrédité par le Cofrac". Et comme pour les hôtels, un camping dont la notation est élevée propose forcément une tarification à la nuit plus élevée.
· Comparer les prix
La saison estivale bat son plein et les emplacements disponibles se font rares. Le seul moyen de ne pas payer le prix fort pour ses vacances en camping reste de comparer les prix avec des comparateurs. À noter qu'un séjour sera évidemment moins cher hors saison (en juin ou en septembre) ou en rognant sur les besoins une fois sur place (en tente plutôt qu'en mobil-home, sans piscine...).
· Différents labels
Clef Verte, Eco, Camping Qualité, tourisme handicap, Accueil Vélo... Les labels attribués à certains campings n'en finissent pas. Mais certains tirent leur épingle du jeu pour leur sérieux. À commencer par l'Ecolabel européen, représenté par une fleur et qui repose sur 97 critères touchant à la fois l'énergie, l'eau, la gestion des déchets, les produits d'entretien et la politique environnementale de l'entreprise.
Les cyclotouristes peuvent rechercher le label Accueil Vélo, qui assure une localisation à moins de cinq kilomètres d'un itinéraire cyclable, mais aussi les équipements adaptés à la pratique du vélo (des parkings sécurisés aux réparations, lavage des vélos). Quant au label Tourisme Handicap, cette fois pensé pour favoriser l'inclusivité, ce dernier permet de renseigner clairement sur l'accessibilité du lieu, selon le handicap de la personne.
· Emplacements à l'ombre, sanitaires, activités
Un camping vous a tapé dans l'oeil pour votre prochaine semaine de vacances? Prudence avant de réserver. Les recherches peuvent être poussées afin de s'assurer que son séjour sera optimal. Une famille avec enfants n'aura pas les mêmes besoins qu'un jeune couple.
"Repérez les emplacements qui sont isolés afin de ne pas être embêtés par les voisins. Ou ceux qui se situent à proximité des toilettes si vous êtes avec des enfants", conseille le guide spécialisé dans les voyages Le Petit Futé.
Prisée par les enfants, la piscine est un élément à ne pas négliger au moment de choisir son camping. Pour pousser la recherche, les futurs clients peuvent se renseigner en amont auprès du site de vacance si ladite piscine est surveillée, couverte, mais aussi de ses horaires. Une question qui s'applique aux autres infrastructures pour des activités sportives et culturelles (terrain de tennis, de pétanque, bibliothèque...).
· Chaque région a ses avantages
Si toutes les régions de France possèdent des campings, certains peuvent radicalement changer la façon de vivre le séjour. Le Petit Futé conseille aux amateurs de soleil et de mer de se tourner vers la Côte d'Azur. Mais les vacanciers à la recherche de nature peuvent opter pour la Dordogne, tandis que ceux qui fuient la chaleur ont la possibilité de se tourner vers la Vendée, la Bretagne ou la Loire-Atlantique.