RMC
Sciences Nature

"Ça paraît déjà long": dans ce camping, les douches sont limitées à 6 minutes

placeholder video
Pour économiser l'eau en plein été, un camping de Veyrines-de-Domme en Dordogne, a choisi de limiter le temps de douche des touristes. Résultat, chaque campeur peut profiter de 6 minutes d'eau. Une technique qui porte ses fruits.

Des économies sur le budget comme le gouvernement? Dans un camping de Dordogne, les campeurs sont désormais limités à 6 minutes par douche. Alors que chaque été la consommation d'eau explose en passant du simple au triple par rapport à la basse saison, les gérants du camping de Veyrines-de-Domme ont trouvé la solution: 40 secondes d'eau au robinet pour la vaisselle et six minutes pour la douche donc.

Résultat, de grosses économies d'eau en période estivale quand les températures grimpent et que les précipitations sont rares: "Pour la vaisselle, on a un bouton pressoir qui va permettre de délivrer à peu près 40 secondes d’eau. Sur la partie douche, il faut être muni d'une carte. Avec ce système, l'eau va être délivrée pendant seulement six minutes. On a remarqué des baisses de 30 % de la consommation d'eau", assure à Ici Josiane, la gérante du camping.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Tour de France, CMA CGM devient partenaire de Decathlon - 22/07
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Tour de France, CMA CGM devient partenaire de Decathlon - 22/07
8:31

Ces six minutes divisent les Grandes Gueules: "Cela me paraît énorme six minutes sous la douche", estime Olivier Truchot. "Je pense que ma douche dure 3 à 4 minutes maximum", estime de son côté le docteur Jérôme Marty. "Six minutes moi aussi ça me paraît long".

"Un bon quart d'heure" de douche pour une GG

"Chez moi, je m'oublie, je fais mes plans dans ma tête, je reste parfois plus de 10 minutes. Par contre à la salle de sport, c'est beaucoup plus rapide, six minutes ils sont généreux", estime la coach de vie Joëlle Dago-Serry sur RMC Story. "Moi j'y passe un bon quart d'heure", reconnaît l'entrepreneure militante Flora Ghebali.

"Il faut mettre des brise-jets sur les robinets de douche et de lavabo", conseille le docteur Jérôme Marty. "Ça fonctionne bien, cela ne réduit pas la pression", assure le praticien qui se souvient avoir vécu une expérience semblable à ceux des campeurs de Dordogne: "Quand j'étais tout jeune, lors d'une expédition dans les Pyrénées en Jeep avec des amis, on était tombé dans un refuge tenu par un hippie. Se doucher à l'eau froide coûtait 1 franc, et à l'eau chaude, 2 francs.

G.D.