Vacances d'été: voici où et quand partir au meilleur prix si on n'a pas encore réservé

Des touristes profitent de la plage du Gosier, en Guadeloupe (photo d'illustration). - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP
Pour faire un maximum d'économies, vous auriez dû réserver entre le 24 février et le 14 avril pour vos vacances d'été, selon le site de location Abritel.
Si ce n'est pas encore fait, pas de panique. RMC Conso vous révèle des conseils pour partir sans vous ruiner.
D'abord, le choix de la destination est important si vous souhaitez maîtriser le budget de vos vacances. Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers les destinations rurales.
Pourquoi pas l'Auvergne ou le Limousin?
Il y a du choix: le Centre-Val-de-Loire, l'Ain, l'Auvergne, le Limousin et le Poitou, et même des départements à quelques heures de Paris comme l’Oise, l’Eure, le Loiret, la Vienne, l’Allier, l'Indre-et-Loire, la Sarthe, la Corrèze ou enore l’Yonne.
Ces destinations proposent des locations aux tarifs souvent bien plus abordables que sur le littoral. En moyenne, le prix d'une nuit en location en juillet-août est de 20 à 30% moins cher et pour des logements plus vastes avec des espaces extérieurs, comme le révèle une étude d'Abritel et d'Expedia, publiée le 20 mai.
"Les Français recherchent de plus en plus des options qui leur permettent de se retrouver et de passer du temps en famille dans un cadre apaisant. Il y a un désir de mieux maîtriser son budget d’hébergement mais aussi de transport en partant moins loin de chez soi pour économiser aussi sur l’essence et les péages", analyse dans l'étude Xavier Rousselou, porte-parole des deux plateformes.
Mais vous pouvez également partir à l'étranger à des tarifs abordables, comme l'Italie, le Portugal, la Grèce ou encore l'Albanie. En Asie et à Zanzibar, la vie sur place est également bien moins chère qu'en France, d'après l'étude.
Eviter la mi-août
Si vous souhaitez réserver des nuitées en hôtels pour le mois de juillet, c'est la semaine du 14 au 20 juillet la moins chère, selon les sites Abritel et Expedia. Pour le mois d'août, les hôtels sont plus chers la semaine du 11 au 17 août et moins chers la dernière semaine des vacances scolaires du 25 au 31 août.
Côté locations, pour les deux premières semaines des vacances scolaires d'été, il reste encore près de 50% des logements disponibles sur Abritel dans des destinations très prisées comme le Var, la Charente-Maritime, la Corse du Sud ou les Landes.
En revanche, il reste seulement 20 à 30% de locations pour les deux premières semaines d'août. Pour avoir plus de choix en août, mieux vaut donc réserver dans des départements moins recherchés comme le Calvados, les Alpes ou le Gard.
Dans la mesure du possible et si vous êtes flexible, vous payerez encore moins cher si vous partez sur les ailes de saison au mois de juin ou de septembre. Vous profiterez à la fois d'une météo déjà clémente et de lieux moins fréquentés par les touristes.
Des vols plus abordables à certaines dates
Le prix des billets d'avion représente souvent un important poste de dépenses dans vos vacances.
Pour maximiser vos économies, il est préférable de réserver votre billet d’avion un dimanche pour économiser jusqu’à 24% sur un vol domestique et 20% sur l’international par rapport à une réservation effectuée un vendredi.
De plus, il faut faire attention aux dates sur lesquelles vous souhaitez partir. Il vaut mieux partir en avion un samedi pour les vols domestiques pour économiser jusqu’à 26% par rapport à un mardi et de partir un dimanche pour les vols internationaux pour économiser jusqu’à 24% par rapport à un jeudi, est-il détaillé dans l'étude d'Abritel et d'Expedia.
En termes de dates, les vols sont plus chers du 21 juillet au 3 août et 35% moins chers en moyenne à partir du 18 août.
Selon le moteur de recherche de voyages Kayak, certaines destinations ont vu les prix des vols baisser par rapport à l'année dernière, ce qui peut être un bon indicateur dans votre choix.
C'est le cas d'Espargos au Cap-Vert (-29%), Medan en Indonésie (-25%), Lamezia Terme en Italie (-15%), Essaouira au Maroc (-14%), New York aux États-Unis (-11%), Saint-Denis à la Réunion et Bali en Indonésie (-8%), Tokyo au Japon et Granadilla en Espagne (-5%).
Enfin, dernier conseil pratique, privilégiez les locations avec une politique d'annulation flexible. Il est également conseillé de réserver et de payer en ligne directement via la plateforme pour être couvert par la garantie.