Bretagne, Antilles, Asie: voici les destinations les plus populaires pour les vacances de printemps

Une crique à Crozon, dans le Finistère (photo d'illustration). - Fred Tanneau
Quelles sont les tendances de voyage des Français pour les vacances de printemps? C'est la question centrale de la dernière étude, publiée ce mercredi 12 mars, et réalisée par les sites de location de vacances Abritel et de réservation de voyages Expedia.
"Les données internes révèlent un double engouement: d’un côté, des vacances au grand air et à la découverte du patrimoine local en France, et de l’autre, une envie de dépaysement dans des destinations lointaines", constate l'étude.
L'Ouest domine le classement
D’après les données de recherches de locations de vacances sur Abritel effectuées du 1er septembre 2024 au 21 février 2025 pour des séjours entre le 5 avril et le 4 mai 2025 par rapport à l'année dernière, les départements de l’Ouest (Finistère, Morbihan, Calvados et Loire Atlantique) se dégagent comme les destinations les plus prisées, jusqu'à rivaliser avec le littoral méditerranéen (Var, Corse-du-Sud et Hérault).
Parmi les destinations de l'Ouest, c'est la Bretagne qui tire son épingle du jeu. Celle-ci "connaît un regain d’intérêt par rapport à l’an dernier avec des recherches d’hébergements en hausse de 10% en moyenne", est-il pointé dans l'étude.
"La Bretagne fait souvent partie des destinations les plus recherchées. Si elle a connu cette hausse, c'est parce qu'elle était plus à la peine l'année dernière notamment à cause d'un temps vraiment pluvieux. Cette année, il y a eu un vrai effet de rattrapage", explique à RMC Conso Xavier Rousselou, porte-parole d’Abritel et d’Expedia.
Les montagnes largement plébiscitées
Même si l’Ouest et le littoral se hissent en haut du classement, "ce sont la montagne et les zones touristiques riches en nature qui enregistrent la plus forte progression par rapport à l’an dernier", précisent les deux sites de vacances.
Voici le top 5:
- La Savoie: +55%
- Les stations des Vosges: +40% à Gérardmer et La Bresse
- L'Isère: +30%
- Le Val-de-Loire pour sa campagne et ses châteaux, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire et la Sarthe: +25%
- La Drôme: +20%
"Cette année, il y a un retour en force de la montagne et un très net engouement des Français grâce à un meilleur enneigement en amont. Même si ce n'est pas le cas partout, pendant les vacances de printemps, il est encore possible de skier dans de nombreuses stations en haute altitude", analyse-t-il.
La montagne oui, mais aussi la campagne. "Les familles plébiscitent aussi cette année les séjours dans les lieux offrant un large éventail d’activités de plein air ou permettant de partir à la découverte du patrimoine local", poursuit le porte-parole des deux sites.
Partir plus loin pour plus de dépaysement
Mais tous les Français ne privilégient pas l'Hexagone pour les vacances de printemps cette année. "Beaucoup préfèrent mettre le cap vers des destinations lointaines, promesses de dépaysement", assure l'étude.
Selon les données des recherches de vols effectuées sur Expedia du 1er septembre 2024 au 21 février 2025 pour des vols entre le 5 avril et le 4 mai 2025 par rapport à l'année dernière, les pays d’Asie et les Antilles sont les destinations qui connaissent la plus forte croissance pour ces vacances.
Voici le classement:
- Le Japon: +65% des recherches de vols pour Tokyo et +30% pour le Kansai (Kyoto-Osaka)
- La Thaïlande: +50% des recherches pour Phuket et +25% pour Bangkok
- Les Philippines et ses îles paradisiaques: +35%
- Le Vietnam: +25% pour Hanoï
"Le succès du Japon se confirme d'année en année, notamment car le spectacle de la floraison des Sakuras en avril s’impose comme un must. Même si le prix du billet d’avion peut paraître élevé, dans de nombreuses destinations asiatiques, le coût de la vie sur place y est souvent plus bas qu’en France, y compris au Japon. Cela fait de ces destinations un choix idéal pour des vacances prolongées, comme celles du printemps", détaille Xavier Rousselou.
L’attrait pour des vacances tropicales profite aussi aux Antilles françaises cette année, les recherches de vols étant en hausse de 35% pour la Guadeloupe et de 25% pour la Martinique.
"Ces destinations sont souvent en concurrence avec le sud des États-Unis comme la Floride ou encore le Mexique. Et en l'occurence, le territoire américain a connu une plus forte inflation que la France et les prix y sont plus chers. Il y a également des considérations politiques qui entrent en jeu et les Français se sont peut-être plus questionnés", ajoute-t-il.
Si vous n'avez pas encore réservé, voici quelques conseils
Pas de panique si vous n'avez pas encore trouvé votre destination pour ces prochaines vacances, voici quelques conseils pour avoir encore la possibilité de faire des économies.
Malgré une réservation assez tardive, l'étude se montre d'abord rassurante sur l'offre de locations restantes. "Il reste encore près de 50% de maisons disponibles sur Abritel en Charente-Maritime, en Dordogne, dans les Landes et dans le Vaucluse." D'ailleurs, les "destinations de l'intérieur sont souvent moins chères que sur la côte", selon Xavier Rousselou.
Les deux sites de vacances conseillent, pour le Pont de l’Ascension, de réserver au maximum avant le 31 mars. "Passée cette date, plus de 70% des réservations auront déjà été effectuées sur Abritel et il restera moins de choix", prévient l'étude.
Concernant les vols, il est préférable de réserver votre billet d’avion un dimanche pour économiser jusqu’à 24% sur un vol domestique et 20% sur l’international par rapport à une réservation effectuée un vendredi.
De même, Abritel et Expedia recommandent de partir en avion un samedi pour les vols domestiques pour économiser jusqu’à 26% par rapport à un mardi et de partir un dimanche pour les vols internationaux pour économiser jusqu’à 24% par rapport à un jeudi.