RMC Conso
Se déplacer

Bagages à main et cabine: quelles sont les règles selon les compagnies aériennes?

placeholder video
C'est déjà le moment de réserver vos prochaines vacances. Vous partez en avion et chaque fois, vous vous demandez quels bagages vous avez le droit d'emmener dans l'avion. RMC Conso vous détaille les règles selon les compagnies aériennes.

Vous êtes peut-être en train de réserver votre billet d'avion pour votre prochaine destination. Et vous vous posez toujours les mêmes questions sur la taille, le poids et le nombre de bagages à main et cabine auxquels vous avez droit.

Les règles sont très différentes selon les compagnies aériennes. RMC Conso fait le point.

Air France/KLM

Lorsque vous voyagez avec Air France/KLM, les règles concernant les bagages cabine dépendent de votre classe. Ainsi, en cabine "Economy", vous pouvez emporter un bagage et un accessoire. En cabine "Premium", "Business" ou "La Première", vous pouvez emmener deux bagages et un accessoire, indique le groupe sur son site.

Un bagage cabine peut mesurer jusqu'à 55 x 35 x 25 cm maximum (poches, roues et poignées comprises). Ce format correspond à une valisette. L'accessoire doit, quant à lui, mesurer au maximum 40 x 30 x 15 cm. Il peut s'agir d'un sac à main ou à dos, d'une sacoche simple ou d'une sacoche pour tout appareil électronique.

Concernant le poids, pour les classes "Economy" ou "Premium", le bagage cabine et l'accessoire doivent peser 12 kg maximum. En cabine "Business" ou "La Première", les deux bagages cabine et l'accessoire peuvent au maximum peser jusqu’à 18 kg.

"Tout bagage en cabine non conforme doit être enregistré et transporté en soute. Des frais peuvent alors s'appliquer", prévient la compagnie.

easy Jet

Si vous partez avec la compagnie anglaise easyJet, un seul bagage à main est autorisé par passager. Celui-ci doit mesurer 45 x 36 x 20 cm au maximum (poignées et roulettes comprises) et ne doit pas dépasser 15 kg, d'après le site de la compagnie.

En revanche, si vous souhaitez rajouter un grand bagage à main, il faut payer un supplément ou être abonné à easyJet Plus. Il doit mesurer 56 x 45 x 25 cm au maximum (poignées et roulettes comprises). De même que le petit bagage cabine, il doit avoir un poids maximal de 15 kg. Dans ce cas, vous bénéficiez du Speedy Boarding: vous serez l'un des premiers à embarquer.

Le nombre maximum de bagages à main par personne est limité à deux. En cas de non-respect des dimensions des bagages cabine, "ils seront enregistrés dans la soute de l'avion et des frais s’appliqueront", selon easyJet. La compagnie conseille ainsi d'acheter tous vos bagages en ligne.

Transavia

Du côté de la compagnie néerlandaise Transavia, les règles sont encore différentes. Quel que soit le tarif que vous avez choisi, vous pouvez toujours emporter gratuitement un bagage à main de dimensions maximales 40 x 30 x 20 cm (incluant roues et poignées). Votre bagage à main peut peser 10 kg maximum.

Vous devez payer si vous souhaitez ajouter un autre bagage cabine avec les dimensions maximales de 55 x 35 x 25 cm, incluant roues et poignées, et également de 10 kg. Mais si vous avez pris le tarif Max, ce deuxième bagage est inclus dans votre forfait et vous bénéficiez de l’embarquement prioritaire.

Et si vos bagages ne respectent pas ces dimensions, "vous devrez un supplément de 65 € ou plus et nous transporterons vos bagages en soute", affirme la compagnie sur son site.

Bagages cabine: comment en finir avec les règles à géométrie variable?
Bagages cabine: comment en finir avec les règles à géométrie variable?
3:08

Vueling

Quand vous prenez l'avion avec Vueling, vous avez le droit de monter gratuitement à bord avec un bagage à main de dimensions 40 x 30 x 20 cm maximum, est-il mentionné sur le site de la compagnie.

Vous pourrez avoir en plus à bord un bagage cabine de 10 kg maximum et de dimensions 55 x 40 x 20 cm. Cette possibilité est incluse pour les clients voyageant avec les tarifs Fly ou Fly Grande, les clients Premium, ceux ayant souscrit le service d'assistance à l'aéroport et ceux qui voyagent avec un bébé âgé d'au maximum deux ans.

Pour les autres, il faudra l'ajouter en option. Les tarifs pour un bagage cabine sont compris entre 10 et 59 euros en ligne et de 45 à 75 euros à l'aéroport.

Lufthansa

Tout comme Air France/KLM, avec la compagnie Lufthansa, les règles des bagages cabine dépendent de la classe de voyage réservée.

En "Economy Class" et "Premium Economy Class", les voyageurs ont droit à un bagage à main de 8 kg et de dimensions 55 x 40 x 23 cm au maximum ou une housse à vêtements pliable mesurant 57 x 54 x 15 cm maximum, selon le site.

Pour les classes "Business" et "First", vous pourrez avoir à bord deux bagages à main jusqu'à 8 kg chacun ou deux housses de vêtements pliables.

"Si votre bagage à main ne satisfait pas aux règles, nous le récupérerons en porte d’embarquement afin qu’il soit enregistré et acheminé en soute, contre paiement. Les frais appliqués sont nettement plus élevés en porte d’embarquement que dans le hall d’enregistrement et ne peuvent être réglés qu’avec une carte de crédit", détaille Lufthansa.

Wizz Air

Lors d'un voyage avec Wizz Air, vous pouvez emporter gratuitement un bagage à main de dimensions 40 x 30 x 20 cm et de 10 kg au maximum.

"Les dimensions maximales n'incluent pas les poignées/roulettes. Les roulettes ne doivent pas ajouter plus de 5 cm à la taille du bagage", est-il précisé sur le site de la compagnie.

Pour les personnes qui ont besoin d’espace supplémentaire, un bagage à main plus grand peut être acheté et emmené à bord, sauf pour les titulaires de WIZZ Priority pour qui il est inclus.

Celui-ci doit mesurer 55 x 40 x 23 cm et peser 10 kg au maximum. Le dépassement de ces dimensions entraînera des frais supplémentaires, rappelle Wizz Air.

Tui Fly

Tui Fly est l'une des rares compagnies aériennes, avec Air France/KLM, qui propose gratuitement aux voyageurs la possibilité d'avoir deux bagages à bord.

Ainsi, les voyageurs peuvent emmener un objet personnel de dimensions 40 x 30 x 20 cm maximum et un bagage à main de 55 x 40 x 20 cm et de 10 kg au maximum, précise la compagnie sur son site.

Corsair

Enfin, lors d'un voyage avec la compagnie Corsair, là encore les règles des bagages cabine dépendent de votre classe.

Si vous êtes en classe "Economy", vous avez droit à un bagage de 55 x 40 x 20 cm comprenant soufflets, roues et poignées, et un accessoire de dimensions 25 x 20 x 33 cm, pour un poids maximum combiné de 12 kg.

Et en classes "Premium" et "Business", il est également possible d'emmener un bagage et un accessoire, mais avec cette fois un poids total de 18 kg, d'après son site.

"Si votre bagage cabine dépasse le poids et les dimensions autorisés, nous serons dans l’obligation de vous demander de vous acquitter d’un supplément tarifaire, réglable uniquement par carte bancaire, au tarif du bagage supplémentaire."

Emma Forton