Visorando, Komoot, IGN Rando... Quelle est la meilleure application pour partir en randonnée?

Des randonneurs marchent sur le sentier de randonnée GR 20 près de Ghisoni, sur l'île méditerranéenne française de Corse, le 26 mai 2022. - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Qu'il est loin le temps où, en partant en randonnée, on achetait une carte IGN ou un topoguide du coin où l'on se rendait pour marcher... Ces dernières années, la pratique a évolué.
Elle a notamment gagné des adeptes: 27 millions en France, d'après une étude de la Fédération française de randonnée menée en 2021. Mais aussi, elle s'est modernisée. Désormais l'indispensable pour parcourir les kilomètres et gravir les sommets, ce n'est plus la carte papier mais celle numérique, sur le téléphone.
Il existe effectivement de nombreuses applications permettant de connaître sa position géographique sur un fond de carte plus ou moins précis. Et surtout d'obtenir des itinéraires, voire d'en créer. Cela permet de trouver des sentiers adaptés à son niveau, et de planifier ses randonnées avec précision.
La plupart possèdent une version gratuite, et une payante permettant d'accéder à davantage de fonctionnalités. Passage en revue des principales.
Visorando, la version gratuite la plus complète
Créée en 2014 par deux Alsaciens, Visorando est devenue en quelques années l'application de référence pour la majorité des randonneurs Français. En 2024, elle totalisait plus de 2,1 millions de téléchargements d'après France 3 grand Est.
Ce succès, elle le doit principalement à une chose: ses 39.491 itinéraires de randonnées, en France et à l'étranger. Un chiffre énorme: presque partout où on se trouve, on peut dénicher une randonnée. Mais le gros avantage est que chacune d'entre elles est accompagnée d'une description généralement bien détaillée (du dénivelé, de la difficulté...). Avec notamment son tracé précis sur une carte, ainsi que des photos.
La version gratuite de l'application offre déjà beaucoup de fonctionnalités, notamment le fonctionnement hors ligne (qui souvent est payant avec les applications concurrentes). Si vous êtes un pur adepte, la version Premium à 25 euros par an peut vous permettre d'être géolocalisé par une tierce personne. Et surtout d'accéder à des cartes plus précises comme celles de l'IGN.
IGN Rando, pour les mordus de géographie
L'IGN, c'est l'Institut national de l'information géographique et forestière. Une administration de l'État chargée notamment d'étudier la géographie des territoires et d'en produire des cartes. Qui sont par la suite commercialisées. Et ces cartes sont beaucoup plus précises que l'OpenStreetMap (OSM) que l'on retrouve dans les versions gratuites de chaque application.
Mais il se trouve que l'IGN dispose de sa propre application de randonnée: IGN Rando. Le gros avantage de celle-ci est donc qu'elle donne accès à un grand nombre de cartes. Toutes ne seront pas forcément utiles pour votre randonnée (à l'image de celle de 1950...), mais celles topographiques vous donneront la meilleure représentation des reliefs !
Côté fonctionnalités, elle offre des itinéraires de randonnée partout en France, avec un descriptif détaillé pour chacune (mais avec moins d'avis d'utilisateurs que sur Visorando). Et la géolocalisation par une tierce personne est possible gratuitement. Il existe une version payante (22,99 euros par an) permettant notamment d'utiliser les cartes hors ligne.
Komoot, la plus internationale
Initialement pensée pour les cyclistes, cette application allemande s'est élargie à la randonnée et compte désormais des centaines de milliers d'itinéraires à travers le monde. Il faut dire qu'elle est une de celles qui compte le plus d'utilisateurs: 45 millions à travers le monde, qui référencent chaque jour de nouveaux chemins dans leur région.
De régions il est justement question sur Komoot: pour pouvoir utiliser cette application au mieux, il faut avoir débloqué la carte régionale de l'endroit où l'on souhaite randonner. La première est gratuite, mais dès lors que vous voulez randonner ailleurs, vous devez débourser 3,99 euros. Pour 29,99 euros, vous pourrez "accéder" au monde entier.
L'achat d'une carte vous permet de la télécharger, et d'utiliser l'application en étant hors ligne. Ce qui est plutôt nécessaire si l'on part marcher dans une zone mal couverte par les opérateurs mobiles.
En fonctionnement en ligne ou alors une fois qu'on a payé, Komoot offre beaucoup de possibilités. L'UFC-Que Choisir dans un large comparatif d'applications de randonnée a jugé que c'était alors "une des plus performantes du test". Soulignant que la navigation et l'affichage y sont agréables.
Il existe également un mode Premium, qui inclut d'office la carte du monde. Et offre des fonctionnalités complémentaires comme des cartes plus détaillées ou la possibilité de connecter l'application à sa montre connectée.
De nombreuses autres applications
Ces trois applications sont parmi les plus connues en France. Mais il en existe de nombreuses autres.
MaRando, qui est l'application officielle de la Fédération française de randonnée. Decathlon Outdoor, développée par l'enseigne de magasins de sport et qui est 100% gratuite, mais un peu moins complète que les autres. All Trails, une des toutes premières au monde, extrêmement complète mais payante. Ou encore OpenRunner, que l'UFC-Que Choisir a estimé comme étant la meilleure dans son test.
60 Millions de consommateurs a également fait un test particulièrement complet de ces applications. Mais le mieux pour choisir la sienne reste de tester les versions gratuites de plusieurs pour vous faire votre propre idée. Et déterminer laquelle vous convient le mieux.