RMC Conso
Loisirs

Sac à dos, tente, réchaud... Comment bien vous équiper pour partir en randonnée quelques jours ?

Des randonneurs partent après avoir emballé leur bivouac, dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, au-dessus de Chamonix, le 31 juillet 2023 (photo d'illustration).

Des randonneurs partent après avoir emballé leur bivouac, dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, au-dessus de Chamonix, le 31 juillet 2023 (photo d'illustration). - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP

Pendant les vacances, vous avez peut-être prévu de partir en bivouac? Pour cela, il y a des équipements indispensables à avoir. RMC Conso vous fait le point.

Avec les vacances et les beaux jours, vous avez peut-être envie d'enfiler vos chaussures de randonnée et de partir avec votre sac à dos quelques jours en pleine nature. Une tendance de fond qui séduit de plus en plus de consommateurs et qui se confirme depuis plusieurs années.

"Après le covid, les produits pour le bivouac ont connu une certaine croissance. Les Français avaient envie de sortir, de s'évader et recherchaient vraiment cet esprit de liberté et d'aventure en partant dans la nature. Il y a toujours cet engouement aujourd'hui", analyse auprès de RMC Conso Mathieu Marletaz, responsable de l'outdoor chez Ekosport.

Et les chiffres parlent d'eux-mêmes. Comme l'avance Aymeric De Rorthays, directeur général d'Au Vieux Campeur, la catégorie bivouac a progressé de 50% en cinq ans.

"Le GR20 en Corse, l’un des sentiers de grande randonnée les plus emblématiques, a vu le nombre de nuitées grimper de 130.000 en 2022 à 140.000 en 2024, soit une hausse de 8%", renchérit Nathalie Jacquier, directrice marketing Decathlon Simond, la marque technique de montagne du groupe.

Cette progression illustre donc une appétence croissante pour la randonnée itinérante, et par extension, une demande plus soutenue pour des équipements techniques pour vivre l'expérience dans des conditions optimales.

Mais alors, comment bien vous équiper pour partir en bivouac? Quels sont les critères à prendre en compte? RMC Conso vous explique tout.

Des chaussures de randonnée montantes

Les trois experts sont formels, il y a plusieurs indispensables pour partir en bivouac. D'abord, ce sont les chaussures de randonnée.

Et pour cause, ne pas choisir correctement votre paire de chaussures de randonnée peut être réellement dangereux.

"Nous avons eu des remontées de secouristes avec qui nous travaillons et il n'y a jamais eu autant de personnes qui se blessent à cause de chaussures inadaptées", nous apprend Aymeric De Rorthays.

ll faut plutôt partir sur une paire à tige mid ou haute, que l'on appelle plus communément des chaussures montantes, pour assurer un maintien et une protection au niveau de la cheville.

Contrairement aux chaussures basses, celles-ci permettent également de limiter l'eau en cas de pluie, et donc les ampoules et les mauvaises odeurs.

Qui dit chaussure montante, dit un poids plus lourd. Mais ce n'est pas une mauvaise chose, selon Aymeric De Rorthays.

"Il faut faire vraiment très attention aux chaussures trop légères, comme celles de trail par exemple qui ne sont pas adaptées à la randonnée. Certes, elles accrochent mais elles ne tiennent pas la cheville. Donc, elles sont plus fatiguantes, ce qui augmente le risque de blessures", explique-t-il.

Retrouvez ici tous les conseils pour bien choisir votre paire de chaussures de randonnée, ainsi que vos chaussettes.

Un sac à dos qui "épouse les formes de votre dos"

L'autre élément auquel on pense naturellement après les chaussures, c'est bien sûr le sac à dos.

Si vous optez pour un trek dit à "portage", avec des ânes par exemple, un sac à dos de 30 à 40 litres suffira amplement. Pour un trek avec nuit en refuge, un sac un peu plus important sera nécessaire, autour de 40 à 50 litres.

Et si vous partez pour un trek en autonomie totale, avec nuit en tente, vous aurez besoin de davantage de matériel, préférez plutôt une contenance d'au moins 50 litres. Il faut également veiller à ce que votre sac à dos soit adapté à votre morphologie.

"Il est préférable qu'il soit ventilé et qu'il épouse les formes de votre dos. D'où l'importance de l'essayer et d'y mettre du poids pour l'appréhender en conditions réelles", affirme le directeur général d'Au Vieux Campeur.

Avant le départ, assurez-vous aussi que votre sac à dos soit équipé d'une housse de pluie pour le protéger des intempéries.

Et à l'intérieur?

"Lorsque vous partez plusieurs jours en randonnée, la gestion du poids de votre sac à dos devient un enjeu central: chaque gramme compte. Il faut trouver le juste équilibre entre être suffisamment équipé pour faire face aux imprévus, sans se surcharger de superflu. Cela implique de choisir un équipement compact, où chaque élément doit être pensé pour offrir un maximum d’efficacité avec un minimum d’encombrement", détaille la directrice marketing Decathlon Simond.

Les éléments qui prendront, naturellement, le plus de place dans votre sac à dos ce sont la tente, le matelas et le sac de couchage. Ceux-ci sont, par ailleurs, "les accessoires minimum et indispensables à avoir pour partir en autonomie", précise le responsable de l'outdoor chez Ekosport.

Côté tente, il est préférable d'optez pour des modèles légers. Aymeric De Rorthays du Vieux Campeur conseille également les tentes un peu plus lourdes, mais équipées de poches de rangements pour vos différents accessoires. "Les tentes à double toit, contraîrement aux mono-parois, permettent à l'air de mieux circuler et il y a moins de condensation".

Pour le matelas, il y a de plus en plus de modèles auto-gonflants qui ne prennent quasiment pas de place. Et pour le sac de couchage, "attention à la température visée pour un confort optimal, notamment selon l'endroit de votre randonnée. Plus il y a de la matière, plus il sera performant. Le duvet reste aussi une valeur sûre", ajoute-t-il. Si vous avez le budget, et surtout la place, pensez à l'oreiller gonflable. Un incontournable pour passer de bonnes nuits.

Une fois que vous avez ces éléments en tête, il ne faut évidemment pas oublier tous les accessoires liés à la préparation de vos repas. D'abord, un réchaud à gaz, "de préférence en titane car plus léger et plus solide", selon le directeur général d'Au Vieux Campeur. Ce dernier cite par exemple une des dernières innovations: un réchaud pliable de seulement... 26 grammes.

À cela s'ajoutent toute la "popote": casseroles, assiettes, couverts, tasses etc. en titane également, mais aussi une poche à eau ou une gourde d'une contenance de deux litres environ. "Le mieux, c'est qu'elle soit en inox, car elle peut garder de l'eau froide pendant près de 5 à 6 heures", affirme-t-il.

Pour la nourriture, le plus simple c'est bien sûr les lyophilisés, ces plats en sachets à faire cuire à l'eau. Et fini les simples pâtes à la bolognaise, "en quelques années, il y a eu une vraie progression dans la qualité gustative des produits, il n'y a plus de limite dans les recettes et les dates de péremption sont très étendues", certifie Aymeric De Rorthays.

Ne négligez pas non plus tous les petits snackings, sucrés comme salés, faciles à manger pendant la marche comme les barres de céréales, les fruits secs, à coque etc.

Voici tous les autres objets dont vous aurez également besoin dans votre sac à dos:

  • Une gourde filtrante ou un filtre à eau ou des pastilles purifiantes
  • Une cartouche de gaz à vis compatible avec le réchaud
  • Un pare-vent pour le réchaud
  • Un briquet ou une pierre à feu
  • Une lampe frontale
  • Une batterie externe
  • Une boussole
  • Une carte
  • Un tube de crème solaire 50
  • Un savon et un shampoing solide
  • Une brosse à dent et un dentifirce biodégradable
  • Une serviette de toilette en microfibres
  • Des sacs ou autre dispositif pour ramasser les déchets

Et n'oubliez surtout pas une trousse de secours avec une couverture de survie réutilisable, des compresses stériles et du désinfectant, des bandages, des ciseaux, des pansements et anti-ampoules, une pince à épiler, un anti-moustique, un tire-tique ou encore des protections périodiques.

Des vêtements pour le froid et la chaleur

Enfin, le choix des vêtements est tout aussi déterminant. Vous aurez des vêtements sur vous et des vêtements de rechange à ranger dans votre sac à dos.

Il y a des basiques à avoir: sous-vêtements (de préférence en laine mérinos pour limiter les odeurs de transpiration), t-shirts respirants, pantalon et/ou short, paires de chaussettes hautes, tongs ou autres sandales légères (pour aérer vos pieds après la randonnée).

La clé, c'est d'avoir également à la fois des vêtements pour se protéger de la pluie et du soleil, comme une veste imperméable, des lunettes de soleil, un chapeau ou une casquette, mais aussi des vêtements pour ne pas avoir froid tels qu'une doudoune compacte, un t-shirt à manches longues, une paire de gants, un legging/collant, une polaire etc.

Maintenant que vous savez tout ce qu'il faut emmener, il n'est pas question de tout jeter dans votre sac à dos sans aucune logique. En effet, un sac bien chargé est un sac facile à porter, comme le rappelle Nathalie Jacquier de Decathlon Simond.

Avant de commencer à le charger, vérifiez quel est le poids maximum de portage de votre sac. Ensuite, il faut répartir les objets dont vous allez avoir besoin la journée (encas, carte, boussole, chaussettes de rechange, veste imperméable, etc.) en haut du sac et dans les poches supérieures et latérales.

Pour les charges lourdes (réchaud, tente, nourriture, gamelle, poche à eau, etc.), privilégiez le long du dos pour éviter tout désquilibre. Et dans le fond du sac, mettez-y les charges moyennes (équipement de couchage, affaires de rechange, etc.).

Si le temps est menaçant, mettez toutes vos affaires dans des sacs étanches pour qu'elles restent au sec en cas de pluie et mettez vite votre housse imperméable sur le sac à dos.

Quels autres conseils?

Au-delà du matériel, il y a d'autres conseils qu'il est conseillé de suivre pour vivre votre randonnée-bivouac dans les meilleures conditions possibles.

La directrice marketing de Decathlon Simond conseille de "bien se préparer physiquement et de s'entraîner pour limiter les risques de blessure, de douleurs articulaires et augmenter les chances de plaisir". Pour cela, vous pouvez par exemple faire une ou plusieurs randonnées test de quelques heures avec tout votre équipement pour voir comment vous le ressentez.

En effet, il ne s'agit pas d'une petite balade, mais d'une randonnée de plusieurs kilomètres sur plusieurs jours. Il ne faut pas le prendre à la legère et adapter votre circuit selon votre niveau.

Ensuite, il est important de "bien prévoir et d'étudier votre itinéraire, c'est le meilleur moyen de vous rendre compte de la distance et des reliefs, mais aussi de surveiller la météo surtout quand vous débutez", pointe Aymeric De Rorthays d'Au Vieux Campeur.

Comme le précise Nathalie Jacquier, n'hésitez pas également à vous renseigner sur les réglementations locales: zones protégées, alpages, chiens de protection, restrictions de feu ou de bivouac.

Emma Forton