RMC Conso
Maison

Après sa liquidation, Habitat reprend la vente en ligne et promet d'indemniser ses clients lésés

Photo d'une devanture commerciale de l'enseigne Habitat, le 2 juillet 2013 à Paris.

Photo d'une devanture commerciale de l'enseigne Habitat, le 2 juillet 2013 à Paris. - Kenzo TRIBOUILLARD © 2019 AFP

La marque, en liquidation judiciaire depuis décembre 2023, laissant près de 10.000 clients dans le flou, refait surface en ligne. Le commerçant spécialisé dans l'ameublement assure que des bons d'achat personnalisés seront distribués aux consommateurs ayant payé leur commande sans jamais la recevoir.

Bientôt la fin de la galère pour les clients d'Habitat? Le site vente-unique.com a annoncé ce mardi qu'il serait chargé à partir du mois de juin "d'orchestrer la renaissance" d'Habitat en ligne. Après sa liquidation judiciaire par le tribunal de Bobigny en décembre, la marque d'ameublement a laissé plus de 9.000 clients sans nouvelles de leur commande. Le site habitat.fr devrait ainsi redevenir marchant courant juin.

Les clients lésés contactés d'ici "3 à 5 semaines"

Dans un communiqué commun aux deux sociétés, Vente Unique déclare s'engager à étudier "chaque dossier et revenir vers les clients sous un délai de 3 à 5 semaines". Fin janvier, environ 400 clients n'ayant pas reçu leur commande ces derniers mois ont annoncé la possibilité d'engager la responsabilité civile du propriétaire de l'entreprise.

Si aucune date précise n'est pour le moment communiquée, les clients pourront à nouveau faire leur shopping en ligne sur habitat.fr courant juin.

"Chaque client concerné recevra gracieusement un bon d’achat Habitat dès la très prochaine ouverture du site marchand. Ils pourront faire valoir ces bons d’achat pour acquérir les produits de leur choix, selon des conditions librement acceptées. Le formulaire est toujours en ligne sur le site Habitat.fr, si certains clients impactés souhaitent encore se manifester", précisent les deux marques.

Une nouvelle collection en préparation

Certains produits qui ont fait la renommée d'Habitat seront de retour à la vente, accompagnés de nouvelles références, dans de nouveaux designs. "Tous les fondamentaux de la marque seront conservés et une nouvelle équipe travaille d’ores et déjà sur la prochaine collection", écrit Vente Unique.

Les clients les plus impatients peuvent déjà retrouver certains lots de meubles Habitat dans d'autres magasins. Ce mardi, le groupe Noz a communiqué la liste de ses enseignes dans lesquelles près de 130.000 références seront déstockées dans "les prochains jours".

Lilian Pouyaud