RMC Conso
Maison

Casa, Jennyfer... Où retrouver les produits à prix cassés des marques liquidées?

Après la branche belge, Casa France vient d'être placée en liquidation judiciaire.

Après la branche belge, Casa France vient d'être placée en liquidation judiciaire. - GABRIEL BOUYS

Après Casa, c'est au tour de Jennyfer. Les liquidations judiciaires de marques se sont multipliées ces derniers mois. Mais ensuite, où vont leurs stocks? RMC Conso vous répond.

C'est un chapitre qui se ferme pour la branche française de l'enseigne d'ameublement Casa. Celle-ci a annoncé, ce mercredi 11 juin, son placement en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny. Près de 143 magasins vont fermer, laissant derrière eux plus de 700 salariés.

La liquidation étant en cours, les stocks vont prochainement être proposés à des repreneurs. Casa Belgique a été, quant à elle, liquidée en mars. Quelques mois après, c'est l'enseigne de déstockage Noz qui a récupéré l'intégralité des stocks de la marque.

Même sort pour la marque de prêt-à-porter féminin Jennyfer, en liquidation judiciaire depuis le mois d'avril dernier. Celle-ci vient d'être reprise, ce jeudi 12 juin, par le groupe Beaumanoir qui détient notamment les marques Bonobo, Cache Cache, Caroll etc.

Mais concrètement, que deviennent les stocks des entreprises en liquidation judiciaire? Et si vous affectionnez ces marques, où est-ce que vous pouvez retrouver tous leurs produits? RMC Conso vous explique.

Faire des offres, participer à des ventes aux enchères

Lorsqu'une marque est placée en liquidation judiciaire, il y a deux possibilités pour le devenir de ses stocks.

D'abord, "un mandataire a pour mission de liquider tous les actifs de l'entreprise. Il propose les stocks sur des sites spécialisés. Les acheteurs potentiels peuvent ensuite faire des offres, qui sont transmises au tribunal de commerce. Une audience est prévue, et c'est l'offre la plus intéressante qui remporte les stocks", détaille auprès de RMC Conso maître Laurent Feldman, avocat spécialisé en liquidation judiciaire.

Ensuite, une seconde possibilité peut se présenter à une entreprise en liquidation judiciaire. "Un commisseur priseur établit la valeur estimée des stocks au moment de la liquidation et organise des ventes aux enchères", assure maître Laurent Feldman.

De même, ce sera au plus rapide et au plus offrant de remporter les stocks de la marque liquidée. Il est possible d'avoir accès à ces stocks sur le site interencheres.com. Cela a par exemple été le cas de la marque d'ameublement Alinéa.

"Tout est tenu secret"

Pour les marques, le rachat des stocks d'enseignes liquidées est un réel enjeu. "C'est pour nous une priorité. Nous sommes constamment à l'affût des opportunités sur le marché", nous confie l'enseigne de déstockage Noz.

De manière générale, ce type d'enseigne intervient lorsqu'aucune proposition n'a été jugée valable. "Noz intervient à la fin après toutes les offres. Des fois, cela peut prendre des années. C'est un suivi de longue haleine et l'objectif, c'est de se positionner au bon moment", décrit le groupe.

Concernant le processus, il est assez opaque pour les acheteurs. "Tout est tenu secret. Nous ne savons pas du tout quels sont les autres marques qui font des offres. Tout ce que l'on sait, c'est que c'est le mieux-disant qui remporte le lot", explique Noz à RMC Conso.

Casa Belgique s'est exactement inscrite cette logique. "Tout le stock a été racheté par Noz le 9 mai dernier", nous confirme l'enseigne. 6,5 millions de produits en tout, destinés aux 340 magasins Noz à travers la France avec des réductions jusqu'à moins 60%.

Et en ce qui concerne les stocks des magasins français? Comme "la liquidation vient d'être annoncée, pour le moment, nous n'avons aucune visibilité et pas plus d'informations", souligne Noz. À voir si ces stocks présentent un vrai intérêt. En effet, "ils sont aujourd'hui réduits, car ils ont progressivement été écoulés", poursuit-elle.

C'est en effet une stratégie souvent mise en place par les marques qui vont mal financièrement: faire d'importantes remises pour écouler au maximum la marchandise en prévision d'une fermeture. Le restant sera ensuite possiblement réparti au sein de diverses enseignes.

Enseignes de déstockage, marchés, sites...

Noz n'est effectivement évidemment pas le seul acteur de ce marché du rachat des stocks de marques liquidées.

Vous pouvez également retrouver les produits dans d'autres enseignes de déstockage comme par exemple Stockomani, Max Plus, Au Fil des Lots, À l'ombre des marques ou encore Marques Avenue.

Ces produits peuvent aussi se retrouver "sur les marchés, sur des sites de e-commerce ou via des marques étrangères", conclut Noz.

Emma Forton