Doit-on laver ses assiettes avant de les mettre au lave-vaisselle?

Une personne range ses assiettes dans le lave-vaisselle (photo d'illustration). - Freepik
Après avoir fini votre repas, vous débarrassez la table, puis vous rincez vos assiettes avant de les mettre dans votre lave-vaisselle.
Mais est-ce que c'est le bon réflèxe à avoir? Pas si sûr. RMC Conso vous explique pourquoi et vous donne quelques conseils pour bien entretenir votre appareil.
"Il ne faut surtout pas rincer vos assiettes"
"Il ne faut surtout pas rincer vos assiettes avant, c'est le lave-vaisselle qui va le faire à votre place", affirme à RMC Conso Benjamin Delamarre, technicien chez SOS Accessoire, leader dans la vente en ligne de pièces détachées d'électroménagers.
Et pour cause, vous faites de réelles "économies d'eau en évitant le lavage manuel", nous assure Boulanger. "Si vous rincez toutes vos assiettes après chaque repas, in fine vous consommez, et donc vous perdez, entre trois et quatre litres d'eau environ", ajoute le technicien de SOS Accessoire.
Les lave-vaisselles "sont çonçus pour être très efficaces tout en utilisant moins d'eau", d'après Boulanger. Ce sont des "appareils naturellement peu énergivores, ils consomment entre 6 et 10 litres par lavage, soit moins de deux chasse d'eau tirées", poursuit Benjamin Delamarre.
Il n'est donc pas nécessaire d'enlever les liquides, comme les fonds de mayonnaise ou encore les sauces.
Pour autant, il faut "retirer tous les déchets solides (pépins, morceaux de viande etc.) qui sont les ennemis du lave-vaisselle", souligne le technicien.
Sur certains appareils, il existe des cycles dédiés à la vaisselle sale. D'autres détectent même la saleté et ajustent les cycles en conséquence, comme nous le précise Darty.
Le mieux reste de privilégier un programme long et chaud pour les charges très sales, et des cycles plus courts et à basse température pour des charges légèrement sales.
Chargement, ustensiles...
Pour assurer la durabilité de votre lave-vaisselle, il faut bien entretenir votre appareil:
"La durée de vie moyenne d'un lave-vaisselle est de 6 à 13 ans, selon les marques et votre niveau d'entretien. Si vous ne faites aucun effort, la durée de vie de votre appareil peut être réduite de cinq à six ans, soit donc divisée par deux", explique Benjamin Delamarre.
L'entretien de votre appareil passe par des gestes simples et gratuits. Le premier élément auquel il faut faire attention, c'est le chargement. Il ne faut pas surcharger votre appareil et ne pas attendre qu'il soit plein pour le lancer, parce qu'il faut que "l'eau et le détergent puissent circuler librement", rappelle Boulanger.
L'enseigne conseille aussi de placer vos ustensiles inclinés vers le bas pour que l'eau puisse s'écouler et de séparer vos couverts pour éviter qu'ils ne s'emboîtent dans le panier ou tiroir.
D'un point de vue sécurité, "évitez certains matériaux comme la fonte, le cristal délicat ou le plastique non résistant à la chaleur dans le lave-vaisselle, car ils peuvent être endommagés et abîmer le revêtement de l'appareil", rappelle Boulanger.
Attention également à la quantité de détergent: trop de détergent peut laisser des résidus, tandis que trop peu peut ne pas nettoyer efficacement.
Lorsque votre lavage est terminé, pensez à ouvrir votre lave-vaisselle, à part s'il est équipé de cette fonction. En effet, l'appareil "n'a pas la fonction d'évacuer le fond d'eau après le lavage, donc l'eau s'accumule, les bactéries se développent et dégagent de mauvaises odeurs", détaille le technicien de SOS Accessoire.
Nettoyer le filtre
Autre astuce: "une fois par semaine, il est conseillé de faire un programme intensif, à environ 70 degrés avec une pastille, du sel et du liquide de rinçage", souligne Benjamin Delamarre.
Si vous avez l'habitude de jeter les déchets de vos assiettes, il faut aussi vérifier, de temps en temps, l'état du filtre et le nettoyer si besoin pour éviter les obstructions et maintenir l'efficacité du lave-vaisselle.
"Vous pouvez nettoyer votre filtre avec simplement de l'eau chaude ou frotter avec une brosse à dent et du liquide vaisselle", décrit-il.
De même, les déchets peuvent obstruer les bras d'aspersion, ce qui entraînera un mauvais lavage et un mauvais rinçage. Vous pouvez donc vérifier s'ils tournent correctement.
Si vous y pensez, vous pouvez également utiliser une fois par mois un produit de détartrage pour éviter l'accumulation de calcaire, mais aussi vérifier et nettoyer les joints de porte ou encore les parois à l'intérieur.
Attention cependant à certaines astuces de grand-mère, qui sont parfois des idées reçues. C'est le cas du vinaigre, qui est "une erreur sans nom et qui n'a aucun effet", certifie Benjamin Delamarre.
D'après le technicien de SOS Accessoire, le lave-vaisselle est l'appareil le plus réparé après la machine à laver. Comptez de 2 à près de 150 euros pour une pièce d'un lave-vaisselle.
Face au prix de l'appareil (entre 250 et 700 euros), c'est donc "plus avantageux d'acheter et de remplacer la pièce défaillante". D'autant qu'avec le dispositif QualiRépar, la visio avec un technicien SOS Accessoire est gratuite. Aujourd'hui, près de 95% des personnes effectuent leurs réparations elles-mêmes.