Laver à vide, nettoyer le filtre... Ces gestes simples prolongent la durée de vie de votre lave-linge

Depuis le 8 avril dernier, l'indice de durabilité est obligatoire sur les lave-linges (photo d'illustration). - Unsplash
Après les téléviseurs en janvier dernier, c'est désormais au tour des lave-linges d'afficher leur indice de durabilité depuis le 8 avril aux côtés des autres caractéristiques du produit.
Celui-ci remplace l'indice de réparabilité, mis en place en 2022 dans le cadre de la loi de lutte contre le gaspillage pour une économie circulaire (Agec).
Auparavant, l'indice de réparabilité évaluait uniquement si le produit était réparable. Maintenant, l'indice se divise en deux critères: la réparabilité, mais aussi la fiabilité. Cette dernière comprend notamment la résistance à l'usure, la maintenance et la facilité d'entretien, la garantie de durabilité et le processus de qualité.

L’indice est calculé à partir de ces deux notes et s’exprime en une note globale, de 0 à 10, avec une couleur correspondante, du vert au rouge foncé.
En magasin, comme en ligne, les vendeurs ont pour obligation d'afficher la note de l'indice à proximité du prix.

Même s'il présente de nombreux avantages, cet indicateur est tout de même limité. Si vous voulez faire durer votre appareil, il ne faut pas vous appuyer sur cette seule note. La clé, c'est de bien entretenir votre lave-linge. RMC Conso vous liste des gestes simples.
Un indice en demi-teinte
"C'est un bel avantage et une valeur ajoutée pour le client qui peut comparer les différences dans les niveaux de réparation d'un appareil à l'autre. Vu que les électroménagers sont chers, c'est d'autant plus important d'avoir cette donnée", affirme à RMC Conso Loïc Le Goff, responsable du service technique chez SOS Accessoire, leader dans la vente en ligne de pièces détachées d'électroménagers.
Ainsi, cet indice permet de préserver le pouvoir d'achat des consommateurs, de réduire la consommation et donc de préserver l'environnement.
Pour autant, l'indice présente quelques limites, selon le technicien de SOS Accessoire. "Le client voit la note, mais c'est un chiffre sombre. Il faudrait que les constructeurs affichent une fourchette du coût réel des réparations pour faire un vrai comparatif entre plusieurs produits", souligne-t-il. Les points seraient également trop faciles à obtenir par les fabricants.
Bien entretenir son lave-linge
Pour assurer la durabilité de votre lave-linge, l'enjeu va au-delà de l'attention portée à cet indicateur. Ce qu'il faut, c'est bien entretenir votre appareil. Et cela passe par des gestes simples et gratuits.
D'abord, avant le lavage, pensez à "vider toutes les poches de vos vêtements pour éviter que des objets se coinçent dans votre machine", pointe Loïc Le Goff. Faites également attention au dosage de la lessive dans votre machine. En effet, "un surdosage ne permet pas un meilleur lavage, abîme le linge et encrasse votre lave-linge".
Veillez aussi à "ne pas trop charger votre machine, car vous risquez de casser le tambour", poursuit-il. Après chaque lavage, laissez également la porte ouverte pour éviter les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries. Celles-ci peuvent "détériorer le joint du hublot et l'intérieur de la cuve".
Ensuite, un des éléments les plus importants, c'est de vérifier et de nettoyer une fois par mois le filtre de vidange de votre lave-linge pour le débarrasser des fibres et des objets qui s'y trouveraient.
"Le filtre de vidange est en général accessible par une trappe devant au bas de l’appareil. Enlevez les petits objets qui s’y trouvent: pièces, épingles à cheveux etc. qui pourraient casser la pompe de vidange, et là c’est plus ennuyeux. Épongez également l'excédent d'eau à cet endroit", explique le technicien de SOS Accessoire.
Autre geste décisif: une à deux fois par an, il est conseillé de faire un lavage à vide sans lessive et avec un programme chaud de 90°C.
"Le mieux, c'est d'utiliser un produit détartrant, du vinaigre blanc, de l'acide citrique ou encore du bicarbonate de soude pour assainir l'appareil, éliminer les résidus de lessive agglomérés, les champignons et les moisissures qui rendent le lave-linge moins efficace", conclut Loïc Le Goff.