RMC Conso
Electricité et gaz

Attention aux comparateurs si vous cherchez un fournisseur d'énergie: beaucoup sont trompeurs

S'il existe plus d'une vingtaine de fournisseurs énergétiques en France, il y a presque autant de comparateurs.

S'il existe plus d'une vingtaine de fournisseurs énergétiques en France, il y a presque autant de comparateurs. - Pixabay

En France il existe plusieurs dizaines de fournisseurs de gaz et d'électricité, ayant chacun plusieurs offres. Trouver la bonne est donc un casse-tête pour le consommateur, qui doit s'en remettre à des comparateurs. Mais certains d'entre eux n'offrent pas une information claire et complète.

Lorsque l'on emménage ou déménage quelque part, ou simplement que l'on veut payer moins cher son gaz et/ou son électricité, choisir son fournisseur est tout sauf une mince affaire. En effet, rien que pour l'électricité il existe en France plus d'une vingtaine de fournisseurs. Et chacun propose en général plusieurs offres différentes, entre le tarif réglementé, les offres à prix de marché, les options heures pleines / heures creuses... Qu'il est loin le temps où EDF était l'unique fournisseur...

Pour nous aider, il existe des comparateurs d'offres en ligne. Problème: là encore il en existe des dizaines, et dans le lot certains sont beaucoup moins recommandables que d'autres. Le Médiateur national de l'énergie, autorité publique indépendante chargée de guider le consommateur dans le secteur de l'énergie, s'en inquiète dans sa dernière lettre d'informations de février 2025.

Des comparateurs jouant le rôle de courtier

Olivier Challan-Belval, le médiateur, alerte sur le fait que certains de ces comparateurs ne sont pas indépendants. Ils peuvent avoir noué des partenariats avec des fournisseurs spécifiques, voire dans certains cas être directement une filiale d'une entreprise d'énergie.

"Les sociétés pratiquant la comparaison des offres tirent leurs revenus de ces partenariats. Les fournisseurs d'énergie les rémunèrent lorsqu'elles leur apportent des clients. Ce faisant, elles jouent plutôt un rôle de courtier. Ce qu'elles ne précisent pas explicitement", explique le médiateur national de l'énergie.

Avec un tel système, difficile d'imaginer que le conseil donné au consommateur soit parfaitement impartial. Et de fait, certains de ces comparateurs prestataires mettent en avant les offres de leurs partenaires, au détriment d'autres. Qui potentiellement pourraient être moins chères.

Filiales de fournisseurs

En résumé, certaines de ces plateformes relèvent presque plus de sites publicitaires que de comparateurs. Le médiateur national de l'énergie prend ainsi l'exemple du site "expertise-energie.fr", qui se présentait comme un comparateur. Mais qui est édité par une filiale de TotalEnergies, et ne l'affichait pas. Il ne proposait d'ailleurs que les offres de ce fournisseur... Après avoir été rappelé à l'ordre, ce site mentionne à présent TotalEnergies, et il a été requalifié en site commercial.

Autre cas de figure, le site "ma-petite-facture.fr". D'abord, ce comparateur ne présente les offres que de huit fournisseurs. Mais surtout, il est lié à l'un d'entre eux: Ohm Énergie.

Le médiateur national de l'énergie explique que de telles pratiques sont trompeuses. Elles permettent à un fournisseur de vendre directement son énergie, "après avoir simulé une comparaison de nature à donner au consommateur l'impression d'avoir fait un choix averti".

Une information rarement exhaustive, parfois trompeuse

Les autres comparateurs, souvent plus connus, ne dépendent pas directement d'un fournisseur mais sont partenaires de plusieurs. C'est le cas de Meilleurtaux, Le Lynx, Les Furets... Ils font en général figurer assez clairement leur liste de partenaires sur leur site. Mais seule une dizaine figure en général, l'information est rarement exhaustive.

Et dans certains cas, elle peut même être fausse. "Selectra" a écopé en mai 2024 d'une amende de 400.000 euros de la DGCCRF pour pratiques commerciales trompeuses. Ce comparateur a notamment présenté des offres d'en fournisseur en mettant en avant des remises inexistantes. Des procédés que l'on retrouve dans d'autres secteurs, avec les comparateurs d'assurances ou de voyages par exempl.

Deux comparateurs indépendants à privilégier

Ce que relève également le médiateur national de l'énergie, c'est que plusieurs comparateurs ont "délibérément entretenu" une confusion entre leur site et... le comparateur propre du médiateur. Qui lui est indépendant. En effet, ce dernier fait figure de référence, avec celui de l'UFC-Que Choisir.

Ces deux-là référencent tous les fournisseurs d'énergie. Et n'ont aucun lien commercial avec eux. Totalement indépendants et impartiaux, ils sont censés garantir le meilleur prix au consommateur souhaitant choisir un fournisseur. Si cela est votre cas, il est donc préférable que vous passiez par l'un d'entre eux.

Arthur Quentin