Hausse du prix du gaz: quel fournisseur choisir pour faire baisser la facture?

Le prix du gaz va augmenter le 1er juillet 2024, a annoncé Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie vendredi 1er février. Sur la facture, la hausse sera de 7,3 euros par mois pour les Français qui se chauffent au gaz, de 2,2 euros pour les Français qui n’utilisent le gaz que pour l’eau chaude ou la cuisson. Comment anticiper cette hausse et faire baisser ses factures dès maintenant ? Suivez les conseils de RMC Conso.
La hausse du prix du gaz prévue pour le mois de juillet est en fait une hausse du prix d’acheminement du gaz, c’est-à-dire, pour résumer, de l’entretien des tuyaux. Elle impactera donc l’ensemble des Français qui utilisent du gaz chez eux, quel que soit le contrat souscrit. Toutefois, le prix de la molécule de gaz, lui, est libre. C'est grâce à cette variable qu'on fera baisser ses factures. Il peut y avoir jusqu’à 50% de différence selon les contrats et selon les fournisseurs d'énergie (pour un même niveau de consommation).
Deux types de contrat
Il existe deux types de contrats proposés par les fournisseurs d’énergie: le contrat à prix fixe, c’est-à-dire que le prix du gaz ne fluctuera pas pendant une durée déterminée qui va généralement d’un à trois ans. C’est une solution que privilégieront ceux qui ne souhaitent pas dépendre des aléas du marché et qui préfèrent une certaine sécurité. Le prix sera en revanche un peu plus élevé que celui du marché. Le deuxième type de contrat possible est le contrat à prix variable. Cette fois, le prix du gaz est indexé au prix du marché (selon un prix repère fixé par la Commission de régulation de l’énergie): chaque mois, ce prix peut être revu à la hausse ou à la baisse.
Comparer les fournisseurs
Une fois que vous avez choisi le type de contrat qui vous convient, pensez à comparer les fournisseurs. Ils sont aujourd’hui une vingtaine sur le marché et tous proposent des prix différents. Certains ne proposent que des offres à prix fixes, d’autres que des offres à prix variables, d’autres proposent les deux types d’offres.
Sur la comparaison de cinq fournisseurs choisis au hasard par RMC Conso, pour une consommation estimée sur un mois de 1308 kWh, l’offre la plus chère en février était à 190 euros pour le mois, tandis que l’offre la moins chère était à 127 euros, soit une différence de 63 euros.
Prix mensuels proposés en février par cinq fournisseurs, sur la base d’une consommation de 1308 kWh :
Eni: 190 euros
Sowee: 156 euros
Engie: 154 euros
Total Energies: 140 euros
Omh Energie: 127 euros
La résiliation gratuite pour les particuliers
Pour les particuliers, la résiliation de contrat peut se faire à n’importe quel moment et elle est totalement gratuite. Vous pouvez donc changer d’offre quand bon vous semble, et suivre les baisses de prix au fil des mois selon les fournisseurs. Un travail certes fastidieux mais qui peut être facilité par un comparateur de prix. Il en existe un très grand nombre, RMC Conso vous conseille d’en choisir un qui n’est pas rémunéré par les fournisseurs, pour une garantie d’indépendance. Celui mis en place par le médiateur national de l’énergie et celui de l’association UFC Que Choisir en sont deux exemples.
Attention au taux de litiges
Dernier point de contrôle important avant de souscrire une offre : vérifier le taux de litige du fournisseur. C’est une information communiquée par le médiateur national de l’énergie (autorité publique indépendante) et qui recense le nombre de litiges déclarés au médiateur par les particuliers tous les ans. Ces litiges peuvent concerner des surfacturations, des frais cachés, ou encore des factures de régularisation démesurées en fin d'année, parce que les mensualités avaient été sous-estimées à la souscription du contrat (pour inciter l'acheteur à s'abonner). Par exemple, en 2022, c’est le fournisseur Ohm Energie, le moins cher du marché selon les comparateurs, qui avait fait l’objet du plus grand nombre de litiges, avec 416 cas déclarés pour 100 000 contrats.