EDF, Total, Ohm, Ilek... Voici quels sont les meilleurs (et les pires) fournisseurs électriques

Le médiateur national de l'énergie évalue le service client de la plupart des fournisseurs d'électricité. - Jean-Philippe Ksiazek - AFP
Ce samedi 1er février, le Tarif réglementé de vente de l'électricité (TRVE) baisse d'en moyenne 15%. Tandis que les offres de marché augmentent en raison de la hausse de deux taxes. Ces offres de marché à prix fixe étaient pour la plupart déjà beaucoup moins chères que le tarif réglementé. Et même avec ce rééquilibrage, certaines le resteront.
Pour autant, les cartes sont rebattues. Et certains Français pourraient être amenés à vouloir changer de fournisseur. Une démarche pas si compliquée: la seule chose à faire est de souscrire un contrat chez ce nouveau fournisseur. Ce dernier s'occupe de tout le reste, notamment de la résiliation de votre contrat actuel. Et ce sans frais.
Comparer les services clients des fournisseurs
Mais reste à bien choisir son contrat. Pour cela, son prix et ses propriétés (tarif réglementé ou offre de marché, option base ou heures pleines/heures creuses) rentrent bien sûr en ligne de compte. Mais pas que: il est important de prêter attention à la qualité du service client du fournisseur.
Le médiateur national de l'énergie dispose d'un comparateur qui permet cela. Cette autorité administrative indépendante a été créée en 2007, au moment de l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie. Elle est notamment chargée de recommander des solutions aux litiges entre les consommateurs et les opérateurs du secteur de l'énergie. C'est donc elle qui reçoit et comptabilise les plaintes de clients insatisfaits.
Ilek et Octopus Energy, les meilleurs élèves
Lorsque l'on fait une recherche sur son comparateur, le nombre de plaintes reçues contre un fournisseur figure donc pour chaque offre. Il faut être attentif à cet indicateur.
"C'est un système de notation avec des étoiles en fonction du nombre de saisines que nous avons reçues entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024. Plus il y a d'étoiles, moins nous avons reçu de plaintes", décrit à RMC Conso Frédérique Feriaud, directrice générale du médiateur.
En parcourant les différentes offres, il est donc facile de distinguer les bons élèves des mauvais. Sept fournisseurs décrochent la note maximale de quatre étoiles. Il s'agit de EDF, TotalEnergies, Alpiq, Enercoop, Ilek, Octopus Energy et Vattenfal.
Une mention spéciale peut même être attribuée à Octopus Energy et Ilek, dont les taux de saisines sont les plus bas: respectivement huit et sept saisines pour 100.000 contrats.
Wekiwi et Eni épinglés
À l'inverse, deux fournisseurs s'illustrent négativement. La société italienne Eni, avec deux étoiles et un taux de saisine de 134. Mais surtout Wekiwi, qui avec une étoile et un taux de saisine colossal de 659 est de loin le dernier de ce classement. À titre comparatif, le taux de saisine moyen est de 39.
Ces deux sociétés, en particulier Wekiwi, ont été épinglées récemment pour avoir subitement augmenté leurs prix sans prévenir clairement leurs clients. RMC avait notamment recueilli le témoignage d'un client ayant reçu une facture de régularisation de 11.000 euros l'été 2023.
Pendant la crise énergétique de 2022-2023, d'autres fournisseurs s'étaient rendus coupables d'avoir sous-évalué volontairement le montant des mensualités de leurs clients. Pour leur faire payer ensuite des factures de régularisation colossales. Ce fut notamment le cas de Ohm Énergie, qui a même été condamné à une sanction de 6 millions d'euros par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) en juillet 2024.
Ohm Énergie bien noté, malgré sa condamnation
En 2022 quand les prix de l'énergie ont augmenté, cette entreprise a démesurément augmenté les siens. Et fait l'objet de nombreuses plaintes. Pourtant, avec un taux de saisine de 79, donc légèrement supérieur à la moyenne, Ohm a tout de même obtenu trois étoiles sur quatre.
"À l'époque de la crise, ce fournisseur n'avait pas été clair avec ses clients et était dans le trio de tête des pires. Leur service client et leur communication se sont depuis améliorés", explique Frédérique Feriaud.
Parmi les autres fournisseurs notés trois étoiles, on retrouve Sowee, Mint, Engie, et ekwateur.
Plusieurs fournisseurs pas encore notés
Enfin, un certain nombre de fournisseurs pourtant référencés dans le comparateur n'ont pas de note attribuée. C'est le cas d'entreprises comme Dyneff, Alterna énergie, Yéli ou encore la bellenergie.
"Nous ne calculons le taux de saisines que pour les fournisseurs qui ont au moins 50.000 contrats à leur actif. La plupart de ces entreprises sont assez récentes et n'ont pas atteint ce seuil", justifie la directrice du médiateur national de l'énergie.
Si une offre d'un de ces fournisseurs vous intéresse, essayez donc de consulter quelques avis clients dessus. Auprès d'une association de consomamteurs, comme l'UFC-Que Choisir, ou sur un site comme Hello Watt.