Comment bénéficier de la prime covoiturage de 100 euros?

Un coup de pouce pour favoriser le covoiturage. La prime de 100 euros en faveur des automobilistes qui adoptent ce mode de transport a été annoncée en décembre 2022 dans le cadre du "plan national covoiturage du quotidien", avant d'être mise en place en janvier 2023. Le gouvernement a décidé de la reconduire en 2024 avec un objectif ambitieux de 3 millions de déplacements d'ici 2027.
Quelles sont les conditions d'éligibilité?
Cette prime peut être allouée à tous les conducteurs titulaires d'un permis de conduire qui réalisent leurs premiers trajets en covoiturage via une plateforme reconnue par le dispositif, comme Klaxit, Blablacar Daily, Karos, La Roue Verte, Mobicoop ou encore France Covoit by Ecov. La liste complète est disponible sur le site du ministère de l'Écologie.
Ce bonus ne concerne par ailleurs que les trajets courts du quotidien de moins de 80 kilomètres. En effet, l'aide de 100 euros dédiée aux trajets supérieurs à 80 kilomètres, également lancée en 2023, n'a quant à elle pas été reconduite en 2024. Le gouvernement a fait le choix de développer les déplacements domicile/travail. Pour cause, plus de huit automobilistes sur dix sont seuls dans leur voiture le matin, selon une étude menée par le gestionnaire d’autoroutes Vinci entre mai et juin 2023. Ce phénomène a même été baptisé "l’autosolisme".
Qui peut en bénéficier?
Seules les personnes qui n'ont jamais utilisé les plateformes partenaires du dispositif peuvent en bénéficier. L'aide est par ailleurs dédiée aux conducteurs et ne concerne pas les passagers.
Les personnes ayant déjà bénéficié de chèques carburant ou de cartes-cadeaux dans le cadre des opérations "certificats d'économie d'énergie" sur les plateformes comme Blablacar, Klaxit et Karos au cours des 3 dernières années, sont également exclues du dispositif.
Comment la prime est-elle versée?
Pour se voir octroyer ce coup de pouce, les conducteurs doivent faire leur demande en passant par une des plateformes mentionnées ci-dessus. Ce sont ces dernières qui s'occupent des démarches auprès des collectivités et du versement du bonus.
Les 100 euros ne sont toutefois pas attribués en une fois, mais de façon progressive. Les conducteurs perçoivent 25 euros après leur premier trajet, puis 75 euros supplémentaires si neuf trajets sont effectués dans les 3 mois qui suivent le premier voyage.
Notez toutefois qu'il est inutile de s'inscrire sur plusieurs plateformes pour espérer toucher plusieurs fois la prime. Elle n'est attribuée qu'une seule fois, peu importe le nombre d'inscriptions.