EDF n’envoyait plus de facture à une boulangère lui fait finalement payer... des pénalités de retard

En juin dernier, c’est un client de Florence, patronne de la seule boulangerie d’Ablis, qui avait écrit à notre équipe. Malgré ses nombreuses relances, EDF ne lui envoyait plus ses factures d’électricité depuis 4 mois. Florence était obligée en attendant de mettre de côté sans savoir combien l’entreprise allait lui demander. Tout ça dans un contexte d’explosion des prix de l’énergie.
Suite à notre intervention, Florence a bien reçu ses factures : elle doit 14.000 euros sur 4 mois. Soit une augmentation de 75% par rapport à l’année dernière.
"Pour être honnête, j’avais vraiment peur d’avoir une facture plus importante parce qu’on entendait beaucoup de choses autour de nous, les boulangeries qui fermaient. Mais ça correspond à ce qu’on avait mis de côté, donc ça a calmé les grosses angoisses que j’avais par rapport au vide qu’EDF nous laissait", a-t-elle confié à RMC.
Selon le fournisseur d’énergie, leur retard est dû à la mise en place de l’amortisseur électricité, cette aide gouvernementale pour les professionnels. EDF a proposé à Florence de payer en 4 fois, ce qu’elle a accepté. On aurait pu croire que c’était la fin des problèmes pour Florence. Mais le mois dernier, elle a encore reçu une mauvaise surprise de la part d’EDF. Sur sa facture du mois de juillet, elle a trouvé une petite ligne supplémentaire. EDF lui demande des pénalités de retard, pour les 4 mois où elle ne recevait pas ses factures. Des frais qui ont été prélevés le mois dernier.
"Aberrant et injuste"
"C’est aberrant, c’est injuste, j’ai 108 euros de pénalité, c’est n’importe quoi, pourquoi on me pénalise alors que si je ne recevais pas les factures, c’est de la faute d’EDF", a-t-elle encore réagi.
La seule solution qu’EDF propose à Florence, c’est de d’abord payer ses échéances en 4 fois, et d’ensuite demander le remboursement des pénalités.
Mais l’équipe de RMC s’engage pour vous a mis en contact Florence avec le ministère chargé des PME et du commerce. Leurs équipes ont contacté EDF qui ont annulé les pénalités de retard en 24 heures. Florence sera remboursée sur sa facture d’août.
Le fournisseur n’a pas voulu nous dire combien de professionnels étaient dans le même cas. Le ministère en a connaissance que d’une poignée. L’entreprise nous assure que "lorsque EDF facture des frais de retard à tort, ils sont remboursés".