RMC
Économie

Électricité: les avantages et inconvénients du tarif réglementé, maintenu par le gouvernement

placeholder video
Le tarif réglementé de l'électricité va être maintenu, a annoncé, lundi, le gouvernement. Ce dernier a fait le choix de la stabilité, critiqué par l'autorité de la concurrence.

Le gouvernement a annoncé, lundi, que le tarif réglementé de l’électricité était maintenu, alors qu'il avait été remis en cause. D’une valeur de 20 centimes le Kwatt en moyenne, dans le détail 19 centimes en heure creuse et 21 centimes en heure pleine, le maintien du tarif réglementé était défendu par la commission de régulation de l’énergie.

Ce tarif avait été critiqué et remis en cause par l’autorité de la concurrence, qui estimait qu'il altérait les offres alternatives des fournisseurs et empêchait une tarification adaptative.

20.4 millions de clients concernés

Cela concerne 20,4 millions de clients, d’après les chiffres de la commission de régulation de l’énergie. Il a été récemment annoncé que le prix de l’électricité allait baisser de 15% pour celles et ceux qui possèdent un contrat en tarif réglementé.

Seulement, ce tarif reste supérieur à une offre concurrentiel, comprise entre 16 et 20 centimes le Kwatt en moyenne. Cela s’explique par la méthode de calcul.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Le tarif réglementé de l'électricité est bien maintenu - 18/02
2:05

Avec le cadre concurrentiel, non réglementé, le prix est calculé par le marché. La production augmente, l’offre grimpe, le prix baisse. Et inversement, lorsque la production chute, le prix augmente. Il n’y a pas de stabilité mais quand ça va bien, les prix peuvent baisser rapidement, au jour le jour.

Alors qu’avec le tarif réglementé, le prix est fixé deux fois par an. En février et en août. C'est-à-dire que même si la production est bonne et que le prix baisse sur le marché, entre mars et juillet, le kilowatt sur le tarif réglementé ne bougera pas.

Cela assure une certaine stabilité, mais lorsque la conjoncture est bonne, le pouvoir d’achat n’est pas soutenu. Contrairement à l’offre concurrentielle de marché, incertaine et aléatoire, mais parfois plus intéressante pour le consommateur.

Pierre Rondeau