Électricité: voici comment économiser des dizaines d'euros sur votre facture grâce à votre compteur

Un compteur Linky (illustration). - AFP
La puissance du compteur n'est pas forcément un élément auquel on prête beaucoup d'attention au moment de souscrire à un contrat de fournisseur électrique. Et pourtant, cela peut être déterminant pour économiser de précieux euros. En moyenne 26 euros par an et par foyer, selon une étude menée par le fournisseur Octopus Energy.
Cette entreprise qui distribue l'électricité à près de 400.000 logements en France a étudié les compteurs de 158.000 d'entre eux en octobre 2024. Elle a découvert que 56% avaient une puissance souscrite supérieure au besoin réel de leur foyer.
Pour rappel, la puissance souscrite est la puissance maximale que votre compteur sera capable de fournir pour alimenter vos différents appareils en simultané. Elle s'exprime en kilovoltampère (kVA) et est généralement proposée en multiples de trois par les fournisseurs: 3kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA... Plus la puissance souscrite est importante, plus votre abonnement sera cher.
Beaucoup de compteurs électriques surdimensionnés
Ces puissances correspondent à des usages plus ou moins définis. Ainsi, il est généralement conseillé de prendre une faible puissance si l'on vit dans un petit appartement, sans chauffage électrique et avec peu ou pas d'appareils électroménagers. Et d'en prendre une plus élevée pour un logement plus grand, équipé d'appareils électriques susceptibles de fonctionner en même temps.
Comme l'indique Enedis sur son site, un radiateur électrique consomme 1.000 à 2.000 watts, un réfrigérateur 100 à 300 watts, un aspirateur 800 watts, un lave-linge 3.000 watts... Lorsqu'on additionne ces valeurs, il ne faut pas qu'elles dépassent, en fonction de la puissance de son compteur, 3.000 watts (3kVA), 6.000 watts (6kVA), 9.000 watts (9kVA) et ainsi de suite... Auquel cas, le compteur disjonctera.
Or, rares sont les personnes qui utilisent tous leurs appareils en même temps. Chaque jour, votre compteur Linky indique quelle est la puissance maximum qu'il a atteinte pour votre logement. Et c'est en consultant ces données qu'Octopus a constaté que dans beaucoup de cas la puissance était surdimensionnée.
"Il y a beaucoup de clients pour lesquels par exemple le compteur n'a jamais dépassé 4.000 ou 5.000 watts et qui sont pourtant abonnés à des puissance de 6 voire 9 kVA. Dans beaucoup de cas cela peut être lié au fait que lorsqu'ils ont emménagé on leur a mis la puissance de leurs prédecesseurs, souvent surdimensionnée", relève Lancelot d'Hauthuille, directeur général d'Octopus Energy France.
Passer de 9 à 6 kVA pour économiser 42 euros
Dans de telles situations, réduire la puissance du compteur peut être source d'économies non négligeables. Au tarif réglementé chez EDF mais aussi d'autres fournisseurs (dont Octopus), passer d'une puissance de 9 à 6 kVA fait économiser 3,5 euros par mois. Soit 42 euros sur l'année.
Mais cette classification des puissances par multiples de trois peut être contraignante. Pourquoi ne pas pouvoir souscrire à une puissance plus précise, afin de coller au mieux à sa consommation réelle? C'est ce que proposent désormais plusieurs fournisseurs: de pouvoir sélectionner une puissance par pas de un kVA et non de trois. Et ainsi de pouvoir choisir une puissance de 5 ou 7 kVA par exemple, pour payer un peu moins cher sans prendre le risque de subir des coupures de courant.
Attention à ne pas prendre une puissance trop basse
Octopus Energy fait partie des fournisseurs proposant ce service. Mais la directrice générale du médiateur national de l'énergie, Frédérique Fériaud, cite encore TotalEnergies, Alpiq ou encore Enercoop. Si ce n'est pas avec cela que l'on va faire le plus d'économies, le mieux pour cela étant d'adopter certains gestes du quotidien que RMC Conso vous a listés, elle salue le développement de ces offres.
"C'est bien, car cela permet d'optimiser la puissance sur le réseau, et de ne pas avoir plus que ce dont on a besoin. Pour certaines personnes qui n'ont pas conscience que leur puissance est vraiment surdimensionnée, cela peut valoir le coup de regarder", affirme à RMC Conso Frédérique Fériaud.
Elle estime qu'un kVA de moins équivaut à entre 1 et 1,5 euro d'économies par mois. Attention toutefois à ne pas souscrire à une puissance trop basse. "Si tout saute tout le temps, c'est inconfortable", remarque-t-elle. Pour estimer au mieux sa puissance adéquate, le consommateur peut utiliser plusieurs outils.
Analyser sa puissance actuelle pour faire le bon choix
Celui d'Octopus Energy par exemple, qui a mis en place son "Opti'Compteur". Vous renseignez les 14 chiffres du numéro PRM/PDL de votre compteur Linky, ainsi que votre nom. L'outil analyse alors votre consommation et vous suggère une puissance de compteur mieuxadaptée. Lancelot d'Hauthuille suggère de faire ce test après au moins un an dans votre logement, pour voir sa consommation pour chaque saison.
Sinon, ou si vous préférez utiliser un outil qui n'est celui d'une entreprise privée, Frédérique Feriaud du médiateur national de l'énergie suggère de regarder directement sur son compteur Linky. En appuyant plusieurs fois sur la touche "+", vous verrez votre puissance consommée maximale atteinte durant la journée en cours. Ou alors, vous pouvez vous créer un compte Enedis et consulter vos informations personnelles.