RMC Conso
Electricité et gaz

Électricité: ces offres ne baissent pas mais, restent plus intéressantes que le tarif réglementé

Illustration.

Illustration. - AFP

Ce samedi 1er février, le Tarif réglementé de vente de l'électricité va diminuer d'en moyenne 15%. Malgré cette baisse importante, ce tarif ne sera pas le tarif le moins cher. Plusieurs offres de marché à prix fixe proposent un coût de l'électricité moindre.

Une bonne nouvelle pour la majorité des Français. Ce samedi 1er février, la Tarif réglementé de vente de l'électricité baisse. Pour les plus de 23 millions d'abonnés à ce tarif fixé par l'État, cette nouvelle va se traduire par une diminution d'en moyenne 15% de leur facture énergétique.

Pour tous les autres, ceux qui sont abonnés à des offres de marché, il faut plutôt s'attendre à une hausse. Ce samedi deux taxes augmentent: l'accise sur l'électricité et le TURPE (Tarif d'utilisation des réseaux électriques publics d'électricité) qui sont rétablis à leur niveau d'avant la crise énergétique de 2022.

Les offres à prix fixe restent plus avantageuses

Une mauvaise nouvelle, et pourtant, il y a tout de même de quoi se réjouir. Malgré cette augmentation, la plupart des offres à prix fixe resteront plus avantageuses que le tarif réglementé, qui lui baisse. C'est du moins ce que constate Frédérique Feriaud, directrice générale du Médiateur national de l'énergie.

"Jusqu'alors, il y avait plusieurs offres qui permettaient d'économiser parfois plus de 30% par rapport au Tarif réglementé. Cela s'explique notamment par le fait que pour ces tarifs, les fournisseurs ont répercuté plus tôt la baisse du coût de l'électricité sur les marchés de gros", explique-t-elle à RMC Conso.

Effectivement, lorsque l'on comparait les offres ce vendredi 31 janvier, avant l'entrée en vigueur du nouveau Tarif réglementé, certaines permettaient de faire des économies conséquentes. Le tarif "Extra Eco" de Ohm Énergie, l'offre "Verte Fixe" de TotalEnergies, ou encore le tarif "Zen Fixe" d'EDF lui-même. Toutes sont nettement moins chères.

Un prix du kilowatt-heure 43% moins cher

Pour rappel le prix d'un contrat d'électricité comprend deux coûts: celui d'un abonnement, puis celui du kilowatt-heure. Lorsque l'on parle d'offre à prix fixe, c'est le coût du kilowatt-heure hors-taxe qui est maintenu au même niveau pendant une durée déterminée. C'est pour cette raison que même s'il est question de prix "fixe", il va tout de même augmenter: le prix TTC du kilowatt-heure va augmenter.

Avant la baisse du tarif réglementé, l'écart de prix au kilowatt-heure était conséquent. S'il se réduit ce samedi, cela ne fait pas pour autant pencher la balance du côté du TRV. Prenons l'exemple avec EDF, le fournisseur historique. Son Tarif Bleu (le tarif réglementé) était à 0,2516 euro le kilowatt-heure TTC. Le tarif Zen Fixe proposait lui un prix 43% moins cher, à 0,1753 euro le kilowatt-heure TTC.

Les tarifs des offres à prix fixe vont être mises à jour avec l'augmentation des taxes. Mais aussi d'éventuels ajustements en fonction de la politique du fournisseur.

"Il est probable que pour rester compétitif, certains diminuent encore le coûr du kilowatt-heure HT. Je pense donc que globalement, ces tarifs resteront en-dessous de celui réglementé. C'est un argument de vente pour eux", analyse Frédérique Feriaud.

Comparer les nouveaux tarifs

La directrice du Médiateur national de l'énergie suggère donc au consommateur de comparer les nouveaux prix. Cette autorité publique indépendante dispose de son propre comparateur sur son site Internet. Il est mis à jour régulièrement avec les nouveaux prix de plus d'une douzaine de fournisseurs. Frédérique Feriaud recommandee d'attendre le début de semaine pour comparer plutôt que dès ce samedi, le temps toutes les nouvelles grilles tarifaires soient rentrées.

Avec cet outil, le consommateur rentre ses informations (lieu où se trouve son logement, puissance du compteur, consommation...) et obtient un comparatif de son contrat avec ceux d'autres fournisseurs. Cela permet de constater que l'on peut faire des économies parfois de plusieurs centaines d'euros sur l'année, en changeant de fournisseur. Pour rappel cette opération s'effectue sans frais.

"Vous avez juste à souscrire au nouveau contrat. Le nouveau fournisseur que vous avez choisi s'occupera de tout le reste, notamment de la résiliation de votre contrat actuel. Et ce sans frais", rappelle Frédérique Feriaud.

Veiller à la date anniversaire de votre offre fixe

En fonction de l'offre que vous avez actuellement, il peut donc être intéressant de changer de tarif à partir de ce samedi 1er février. Si vous choisissez une offre à prix fixe, gardez simplement à l'esprit qu'à la fin de la durée de blocage du prix (généralement de un ou deux ans), le fournisseur pourra le modifier.

"Ayez bien la date anniversaire du contrat en tête, et anticipez. Lorsque cette échéance approche, regardez les dernières communications de votre fournisseur, les tarifs de ses nouveaux contrats. Assurez-vous qu'il ne va pas augmenter subitement votre prix. Et si c'est le cas, vous pouvez toujours changer", conseille la directrice du médiateur.

Le meilleur moyen de faire des économies sur sa facture d'électricité reste néanmoins de moins consommer. Pour cela, il existe plusieurs astuces que nous vous avons listées ici.

Arthur Quentin